En marge de la 150e Assemblée générale de l’Union interparlementaire qui se tient du 5 au 9 avril 2025 à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, les cauc
En marge de la 150e Assemblée générale de l’Union interparlementaire qui se tient du 5 au 9 avril 2025 à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, les caucus des sénateurs et des députés de la République démocratique du Congo ont exprimé leur vive inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Lors de la réunion du caucus des parlementaires de la francophonie, la sénatrice Carole Agito a pris la parole avec gravité et fermeté. Elle a dénoncé l’agression persistante du Rwanda contre la RDC, et a appelé la communauté internationale à ne plus détourner le regard des violences qui y sont perpétrées.
« Il y a un drame humanitaire ignoré par le monde », s’est-elle indignée. Elle a souligné que les atteintes répétées à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo constituent un obstacle majeur à la paix et à la stabilité dans la sous-région des Grands Lacs.
La sénatrice s’est également félicitée de l’impact grandissant de la diplomatie congolaise, conduite par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Selon elle, cette action diplomatique permet aujourd’hui de faire entendre la voix du peuple congolais sur la scène internationale, et de sensibiliser les instances parlementaires du monde francophone à la gravité de la crise dans l’Est du pays.
Elle a par ailleurs déploré le manque de suivi concret des nombreuses résolutions adoptées à l’échelle internationale, citant notamment la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui reste à ce jour inappliquée.
Touché par la teneur et la sincérité de cette intervention, le représentant des caucus parlementaires de la francophonie a salué l’engagement de la sénatrice Carole Agito. Il a assuré que cette prise de position forte de la RDC sera intégrée dans les travaux à venir, en vue de relancer les discussions sur la mise en œuvre effective des résolutions existantes.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS