Le Haut commissariat des nations unies, Bureau provincial de la Tshopo a sensibilisé vendredi 29 septembre courant les différentes parties prenantes a
Le Haut commissariat des nations unies, Bureau provincial de la Tshopo a sensibilisé vendredi 29 septembre courant les différentes parties prenantes au processus électoral dont les organisations de la société civile, journalistes, confessions religieuses, les partis politiques, membres de la CNDH, les leaders communautaires et les autorités locales sur comment lutter contre les discours de haine pendant le processus électoral.
M. Vincent Yessoh du bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme a fait une introduction sur les discours et messages incitatifs à la haine, sa définition, le cadre juridique international. Il a également fait une présentation de la stratégie et du plan d’action des nations unies.
Maguy Libebele, présidente de l’Union congolaise des femmes des médias a, dans son exposé, démontré les conséquences du discours de haine avant de demander aux journalistes de bannir des propos de haine à travers les médias.
« Sachez que le discours de haine, est toute sorte de communication orale, écrite, audiovisuelle qui porte atteinte à une personne ou un groupe des personnes. C’est un discours négatif qui constitue un risque pour la paix sociale » a fait savoir Maguy Libebele.
Pour sa part, le colonel Mungomba, président du tribunal militaire de garnison de la Tshopo a montré aux participants la répression des délits de presse en droit congolais.
Le président de l’Union nationale de presse du Congo section de la Tshopo, Magloire Bolunda a focalisé son intervention sur la liberté d’expression, règles déontologiques dans la profession journalistique. Il a également brossé en quelques lignes les sanctions qu’un journaliste peut écoper après avoir commis un forfait.
Le représentant de la secrétaire exécutive provinciale de la Ceni/Tshopo a axé son intervention sur le cadre juridique des élections en République démocratique du Congo. Pour lui, la commission électorale nationale indépendante respecte les loi de RDC et celle de la communauté internationale.
Il sied de signaler que cette activité de deux (2) jours soit du 29 au 30 septembre a été lancée par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Norbert Lokula, représentant de la gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu, dans la grande salle du complexe scolaire père Mando dans la commune Makiso à Kisangani.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS