Le ministre provincial de l'Économie, du Plan, du Budget, du Commerce, de l'Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises, Senold Tandia Akom
Le ministre provincial de l’Économie, du Plan, du Budget, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises, Senold Tandia Akomboyo, a, lors de la deuxième réunion du Conseil des ministres tenue le mercredi 11 décembre 2024 au gouvernorat, présenté six propositions stratégiques, toutes adoptées à l’unanimité par les membres du Conseil.
Ces mesures visent à transformer la gestion des affaires publiques, à stimuler l’économie et à renforcer le développement de la province de la Tshopo.
Il s’agit notamment de :
1.Mécanisme de suivi des partenaires techniques et financiers (PTF)
Pour améliorer l’efficacité de l’aide publique au développement dans la Tshopo, le ministre a proposé la mise en place d’un cadre de coordination des actions des PTF, y compris celles relevant du Programme des 145 territoires. Ce mécanisme garantira que ces actions s’alignent sur les priorités du gouvernement provincial. Cette recommandation a été adoptée par le Conseil.
2.Amélioration du climat des affaires
Face à un environnement qui entrave l’émergence de l’entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises, le ministre a plaidé pour la création d’une cellule dédiée au climat des affaires dans la province. Cette initiative, soutenue par le Conseil, vise à encourager les investissements et à dynamiser le tissu économique local.
3.Plan provincial de développement de la Tshopo
Le ministre a présenté les termes de référence pour l’élaboration du Plan provincial de développement. Selon lui, ce document servira de guide stratégique pour toutes les actions de développement dans la Tshopo.
4.Stabilisation des prix des biens et produits de première nécessité
Pour protéger le pouvoir d’achat des populations, en particulier en cette période de festivités, le ministre a présenté des mesures visant à garantir la stabilité des prix des biens et produits de première nécessité.
5. Accès des services d’assiettes aux terminaux stratégiques
Senold Tandia a également soulevé le problème de l’accès restreint aux terminaux (port, aéroport) subi par les services d’assiettes. Séance tenante, l’autorité provinciale a annoncé une importante décision. Les différents services d’assiettes qui n’avaient pas accès aux terminaux, suivant l’ordre opérationnel, ont enfin un droit d’accès temporaire au moment du déchargement.
6. Problématique du droit d’exclusivité sur l’importation et la distribution de certains articles
Enfin, le ministre a attiré l’attention sur l’urgence de trouver une solution définitive concernant la problématique du droit d’exclusivité et de distribution de certains articles. À ce sujet, le gouverneur a chargé, en plein conseil des ministres, le ministre du Commerce de résoudre cette problématique afin de garantir un marché compétitif et inclusif.
Il sied de signaler qu’à la demande du ministre de l’Économie, les restrictions imposées le 18 novembre dernier pour stopper la rumeur sur le prix de l’essence par les stations-service ont été levées par les membres du conseil. Désormais, toutes les stations sont autorisées à vendre librement à leur clientèle. Cette mesure est le résultat de l’arrivée des stocks d’essence provenant de l’Est du pays, rendue possible grâce à l’engagement et aux efforts du gouvernement provincial de la Tshopo, soutenu par le gouvernement central, permettant ainsi les travaux de réhabilitation des points chauds qui entravaient le passage facile des véhicules sur cette route d’une importance capitale.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS