Tshopo : Lancement officiel de l’atelier de mobilisation et plaidoyer pour la transformation agricole dans le cadre du projet PAGEC-PTA

HomeSociété

Tshopo : Lancement officiel de l’atelier de mobilisation et plaidoyer pour la transformation agricole dans le cadre du projet PAGEC-PTA

Le gouverneur de province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga a procédé ce samedi 17 mai au lancement officiel de l’atelier de mobilisation des

RDC : ce pressant message de vœux 2025 de lumiernews.net au Professeur Sylvain Alongo Longomba, Directeur Technique du BCCO
Kisangani: De passage au Frivao, Charles Nkolomonyi impressionné par la gestion rigoureuse du comité Chançard Bolukola
RDC : SYNAMED Suspend son Mouvement de Grève après de nobles progrès

Le gouverneur de province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga a procédé ce samedi 17 mai au lancement officiel de l’atelier de mobilisation des parties prenantes et de plaidoyer dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance et au Développement des Compétences en soutien au Programme de Transformation de l’Agriculture (PAGEC-PTA).
C’était dans la salle de l’hôtel la fourchette en présence de plusieurs autorités locales, partenaires et acteurs du développement.

Dans son discours d’ouverture, le gouverneur Paulin Lendongolia a tenu à saluer le leadership et la détermination de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État en matière de développement social.

« L’occasion m’est offerte pour rendre les hommages mérités à Madame la Première ministre Judith Suminwa Tuluka pour les efforts inestimables consentis afin de rendre effective la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, dans le domaine du développement social », a déclaré le gouverneur.

Mettant en lumière les objectifs du projet PAGEC-PTA, Paulin Lendongolia a insisté sur l’importance de la jeunesse comme levier de développement et a exprimé sa volonté de voir ce programme servir de catalyseur pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

« La jeunesse constitue l’avenir de demain… Et si elle n’est pas formée et occupée, elle peut devenir une bombe à retardement », a-t-il alerté, appelant à une forte mobilisation autour du projet.

En suite, l’autorité provinciale a fait savoir que le PAGEC-PTA représente la première contribution de la Banque Africaine de Développement (BAD) à l’opérationnalisation des piliers 3 et 4 du Programme de Transformation de l’Agriculture (PTA-RDC). Il vise notamment à promouvoir l’entrepreneuriat en agro-business, à construire et équiper des centres communautaires innovants, et à renforcer les capacités locales pour une agriculture compétitive et durable.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la ville de Kisangani, Delly Likunde, a pour sa part dressé un état des lieux préoccupant de la situation du secteur agricole dans la province, tout en appelant à un changement de cap.

« Nous sommes tous conscients que la problématique d’appui à la gouvernance et au développement des compétences en soutien au programme de transformation de l’agriculture en RDC en général, et dans la Tshopo en particulier, offre aujourd’hui un tableau sombre et désastreux », a reconnu l’autorité urbaine.

« C’est ici donc l’occasion de faire l’autopsie sectorielle et de recommencer à zéro pour faire face aux défis qui rongent la province de la Tshopo ainsi que toutes les entités qui la composent », a-t-il ajouté.

Ce projet multisectoriel, mis en œuvre à travers le Fonds Social de la République Démocratique du Congo, bénéficiera également à quatre autres provinces : le Sud-Ubangi, le Nord-Ubangi, le Kasaï et le Kongo Central. Les travaux d’atelier permettront notamment de formuler des recommandations concrètes pour renforcer la mobilisation des jeunes et garantir leur accès aux opportunités offertes par le projet.

Ce lancement marque ainsi un tournant décisif dans l’effort de revitalisation du secteur agricole en Tshopo, tout en répondant aux aspirations sociales et économiques des communautés locales.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :