Lancement à Kisangani des projets innovants dans la province de la Tshopo

HomeGenre

Lancement à Kisangani des projets innovants dans la province de la Tshopo

Lancement à Kisangani le mercredi 06 avril 2022 des projets innovants dans la province de la Tshopo. La salle Jean Léonard Ridja de l'alliance franç

Spécial mois de la femme 2024 : ce pressant message de Mme Gisèle Bombele en hommage à la lutte féminine
Tshopo : Trois écoles ciblées par une campagne de sensibilisation sur la masculinité positive et les VBG
Tshopo : Annonce de la tenue de la 1ère édition du forum des femmes de la Tshopo dénommé « Singa mwambe forum »

Lancement à Kisangani le mercredi 06 avril 2022 des projets innovants dans la province de la Tshopo. La salle Jean Léonard Ridja de l’alliance française de Kisangani a servi de cadre à cette activité organisée par les organisations bénéficiaires du programme voix et leadership des femmes à savoir Lisungi, Secours juridique, psychologique et sanitaire des femmes et enfants (SJPSFE), Réseau des juristes engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre (RJELVG), Action des femmes pour la protection et la défense des vulnérables (AFPDV) et le Bureau diocésain d’isangi (BDD).

Prenant la parole en premier, le coordonnateur de l’ong Congo en image et point focal du centre carter dans la Tshopo, monsieur Kopese Luzona Musafiri a félicité les organisations bénéficiaires de ce projet, spécialement quant à la thématique choisie, portée sur la question des violences basées sur le genre et a recommandé ces dernières à une bonne gestion de ce programme.

Maître Bernadette Makuti, coordonnatrice de l’Action des femmes pour la protection et la défense des vulnérables, a fait savoir aux participants que son projet dénommé « les violences basées sur le genre », va se focaliser plus sur les personnes vulnérables, catégorie des personnes vivant avec handicap et, a-t-elle souligné que, ce projet va permettre à renforcer les connaissances de cette catégorie des personnes sur les violences basées sur le genre.

Pour sa part, Maître Alpha Dombi, coordonnateur de l’ong Lisungi, a présenté l’apport de ce projet sur l’autoprise en charge des enfants en situation difficile.
Ce projet, a-t-il précisé, va permettre aux enfants du centre sainte Bakitha d’être capable à se prendre en charge à la fin de leur passage aux maisons d’accueil.

« Ces enfants seront formés sur la gestion financière, la fabrication de pain, etc. et seront sensibilisés sur les droits de la femme et de jeune fille », a-t-il renchéri.

De son côté, maître Rachel Kabamba, coordinatrice du Réseau des juristes engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre, a expliqué l’importance du projet « promotion de l’entrepreneuriat féminin » ; en faisant savoir que les femmes seront formées, à travers ce projet, sur la fabrication du gel hydroalcoolique et du savon anti bactérienne.
En outre, elle a présenté l’objectif poursuivi par ce projet qui, a-t-elle souligné, est de garantir la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles afin de mieux intégrer les aspects relatif à l’égalité homme et femme dans trois communes de la ville de Kisangani à savoir Tshopo, Lubumga et Kabondo.

« Ce projet va soutenir l’engagement des hommes, femmes et des jeunes filles ainsi que les communautés de ces trois communes à adopter des attitudes et des normes sociale, culturelle, respectueuse du genre pour contribuer à l’égalité des sexes. Le projet va aussi appuyer les femmes et les filles sur le renforcement des capacités dans la gestion financière et sur l’importance de l’épargne » a précisé Me Rachel Kabamba.

La coordonnatrice de l’ong secours juridique, psychologique et sanitaire des femmes et enfants, Maître Grâce Komba, a commencé par la présentation du projet qui porte sur la protection des femmes et filles contre les violences basées sur le genre dans la commune Lubunga, où elle a éclairci le public sur le choix de la cible.
Pour elle, la commune de Lubunga est une commune urbano-rurale de la ville de Kisangani où les habitants ont un faible niveau d’instruction et ont un accès réduit à l’information dans certains domaines notamment des questions liées sur les droits et la protection de la femme.

« D’après notre observation, nous avons constaté un grand nombre de cas de violences et de mariages forcés dans cette commune. Et ce projet vise à accompagner la communauté de Lubunga dans l’éradication de ce fléau », a souligné Me Komba.

Il sied de noter que le programme voix et leadership des femmes est une initiative financée par les affaires mondiales du Canada pour une durée de cinq (5) ans et mise en œuvre par le centre carter. Il vise à renforcer la jouissance des droits fondamentaux des femmes et des filles, et à faire progresser l’égalité des sexes en République démocratique du Congo à travers le renforcement institutionnel des organisations de défense des droits des femmes et l’octroi des financements directs pour des initiatives visant à promouvoir les droits des femmes.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :