Le journaliste Dieu-merci Betima, de la radio Nava et responsable du média en ligne ueleinfos24.info, a été libéré ce mardi 4 mars, après 24 heures de
Le journaliste Dieu-merci Betima, de la radio Nava et responsable du média en ligne ueleinfos24.info, a été libéré ce mardi 4 mars, après 24 heures de détention au cachot du Parquet de grande instance d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele. Il avait été interpellé le 3 mars 2025 par un agent du parquet, accompagné d’un policier local, munis d’un mandat d’amener. Au parquet, il a été interrogé par un magistrat qui l’a inculpé d’imputation dommageable à l’encontre de M. Jonas Bakyabotane, ordonnateur du centre de négoce de Moko, dans le territoire de Watsa, pour le compte de la Direction générale des recettes du Haut-Uele (DGRHU).
Selon l’Ong OLPA, l’arrestation du Journaliste Dieu-merci Betima faisait suite à une publication, le 22 février 2025 sur ueleinfos24.info, d’un article intitulé : « Haut-Uele : Jonas Bakyabotane, nouvel ordonnateur de la DGRHU au guichet de Moku à Watsa, une affectation qui crée des remous ». Dans cet article, souligne OLPA, le Journaliste évoquait des présomptions de détournement de deniers publics par M. Jonas Bakyabotane, qui aurait acquis plusieurs immeubles dans la ville d’Isiro.
Après son audition, il a été placé en détention en vue d’une confrontation avec le plaignant.
Avec cette libération, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) dit avoir pris acte, mais a condamné la procédure ayant conduit à l’interpellation du journaliste, estimant qu’elle constitue une atteinte à la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
La Rédaction
COMMENTS