Tshopo/situation politico-sécuritaire : ces recommandations de la jeunesse au président de la République (Déclaration)

HomeSociété

Tshopo/situation politico-sécuritaire : ces recommandations de la jeunesse au président de la République (Déclaration)

La jeunesse de la Tshopo se dit être très préoccupée par la fragilisation de la situation politicosécuritaire de la province de la laquelle est dev

Élection/Bureau definitif du Sénat : Le MLC/Haut-Uélé salue la candidature de Jean Bamanisa Saidi au poste rapporteur du sénat
Enrolement et identification des élécteurs dans le Haut-Uélé : Dr. John Abule Tagba plaide pour un prolongement
Haut-Uélé : Cet appel au soutien de Dieudonné DIKA au gouvernement Bakomito

La jeunesse de la Tshopo se dit être très préoccupée par la fragilisation de la situation politicosécuritaire de la province de la laquelle est devenue inquiétante, à cause du manque d’une bonne gouvernance capable d’endiguer ce fléau, en mettant sur pied des dispositions sécuritaire afin de maîtriser les troubles.

Face à la gravité de la situation, la jeunesse de la Tshopo a formulé des recommandations au président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qu’il use de ses prérogatives constitutionnelles pouvant permettre d’endiguer cette situation qui ne cesse de perdurer.

C’était au cours d’une déclaration lue ce mardi 07 Mai 2024 à la presse, à la place des Martyrs située dans la commune Makiso à Kisangani, par leur porte parole, Remy Efendja.

Ces recommandations sont :

1. D’impliquer urgemment le gouvernement central au problème sécuritaire dans la Tshopo compte tenu de sa position géo stratégique vis-à-vis de l’état du pays où les ennemis de la République cherchent à occuper;
2. Renforcer la présence militaire et policière dans la Tshopo en vue d’éradiquer l’insécurité. Bref déclarer l’état d’urgence sécuritaire à la Tshopo, car l’état sécuritaire est sans nom, la province n’est pas sécurisée, nous ne connaissons pas le rapport qui vous parviennent, prendre des bonnes décisions minutieusement étudiées.

En ce qui concerne le climat politique qui prévaut dans la province de la Tshopo après l’élection sénatoriale, du gouverneur et vice-gouverneur du 29 avril 2024, la jeunesse Tshopolaise propose ce qui suit :

1. Annuler les élections du gouverneur et vice-gouverneur du 29 avril 2024 dans la province de la Tshopo qui ternit l’image de la République démocratique du Congo et frise la stabilité des institutions tant nationales que provinciales;

2. Solliciter du procureur près la cour d’appel de la Tshopo et du Premier président de la cour d’appel de la Tshopo, l’invalidation des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs corrupteurs ainsi que les députés provinciaux corrompus et de proclamer gouverneur et vice-gouverneur tout ticket n’étant pas impliqué dans la corruption qui défraie les réseaux sociaux et qui ternie.

Considérant les actes de corruption à ciel ouvert des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs aux députés provinciaux dont les vidéos, images et captures d’écran et messages sont sur la toile, la jeunesse Tshopolaise encourage la démarche du procureur général qui, selon elle devrait se saisir d’office de la flagrance en lieu et place de la procédure d’initier une correspondance auprès du président de l’assemblée provinciale de la Tshopo sollicitant la levée des immunités de 14 députés provinciaux corrompus.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :