Tshopo | Réaction de l’Honorable Aime Eyane aux Allégations de l’Honorable Mateus Kanga

Tshopo | Réaction de l’Honorable Aime Eyane aux Allégations de l’Honorable Mateus Kanga

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 10 octobre 2025, l’Honorable Aime Eyane a répondu aux accusations de son collègue, l’Honorable Mateus Kanga, qui l’a cité en lien avec des événements au sein de l’Assemblée provinciale.
Eyane a qualifié Kanga de « manquant de maturité politique » et a confirmé que l’Assemblée provinciale avait ouvert une enquête interne sur des griefs contre les membres du bureau, tout en démentant les allégations de rémunération des députés pour signer une pétition.

Concernant le dossier Frivao, Eyane a précisé que l’Assemblée avait bien été indemnisée, malgré des déclarations contradictoires du président de cet organe délibérant, et que l’argent avait transité par un compte privé, lié à une entreprise de reconstruction appartenant à un membre de la famille du président.
Il a appelé à la transparence dans la gestion des fonds publics et a insisté sur le fait que les préoccupations actuelles relèvent d’un conflit personnel plutôt que d’un problème institutionnel.

Aime Eyane a également exprimé son défi à Mateus Kanga, suggérant que ce dernier devrait démontrer sa capacité à développer la province sans subventions du gouvernement central. Soulignant son expérience de 20 ans dans la gestion, il a exhorté Kanga à agir avec retenue et responsabilité.

Enfin, Eyane a appelé à la fin des disputes personnelles qui nuisent à l’image de la province, tout en affirmant que la gestion actuelle était largement critiquée.

Blaise MUSSA

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: