Tshopo : Le ministre provincial de l’EPST donne le go de la prise en charge des enseignants par la MESP

HomeEducation

Tshopo : Le ministre provincial de l’EPST donne le go de la prise en charge des enseignants par la MESP

Au nom de la gouverneure de province Me Madeleine Nikomba Sabangu, le ministre provincial de l'enseignement primaire, secondaire et technique (EPST),

La CENI/Tshopo sensibilise la communauté universitaire de l’UNIKIS sur l’utilisation de DEV
Tshopo : « le principe moral des conflits sociaux : blessures identitaires et expériences de l’injustice et les déterminants socio économique des conflits » au centre de la réflexion de la deuxième journée de la 21ème semaine philosophique de Kisangani.
Tshopo/ESU : Un club de droits de l’homme installé à l’Université du Cepromad

Au nom de la gouverneure de province Me Madeleine Nikomba Sabangu, le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Georges Lomalisa a présidé mercredi 11 janvier courant, à l’hôpital général de référence de Kabondo, la cérémonie du lancement officiel de la prise en charge médicale des enseignants de l’ESPT dans la Tshopo, par la mutuelle de santé des enseignants (MESP).

Dans son discours de lancement, le patron de l’EPST dans la Tshopo s’est dit satisfait de la matérialisation de cette œuvre salvatrice pour l’enseignant tshopolais, rendant ainsi hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir placé le secteur de l’éducation parmi ses priorités.

« Grande est ma joie pour la matérialisation de cette œuvre qui a exigé beaucoup d’énergies pour sa conception, sa planification et son exécution. Une œuvre combien salvatrice pour tous les enseignants de la province de la Tshopo » a-t-il affirmé avant de saisir cette occasion pour « saluer l’aspiration divine de l’architecte concepteur, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi que je considère comme Moïse pour les enseignants qui, dans son programme quinquennal, a placé le secteur de l’éducation en général et le sous-secteur de l’EPST en particulier, parmi ses priorités ».

Prenant la parole pour la circonstance, le secrétaire exécutif national de la MESP Cécile Tshiombo a fait savoir que la MESP a commencé à Kinshasa en 2011 avant de commencer à s’étendre à travers la République où elle est déjà installée dans le Haut-Katanga, Équateur, Mbuji-Mayi, Tshikapa, Tshopo.

Par ailleurs, Cécile Tshiombo a plaidé pour une franche collaboration entre la MESP et les prestataires de santé pour une bonne prise en charge des enseignants.
« La MESP a un objet social, et vous, dans la déontologie de la médecine, votre objet est social (…) Quand bien même, il faut apporter les soins de qualité, pouvant aider les enseignants a bien vivre » a renchéri madame le secrétaire exécutif national de la MESP avant d’inviter le gouvernement provincial que dirige Me. Madeleine Nikomba Sabangu à accompagner la MESP/Tshopo afin que celle-ci soit implantée dans les sept territoires que compte la province de la Tshopo.

Notons que cette cérémonie a été conclue par une saynète présentée par les membres de la MESP/Tshopo, expliquant comment se fera la prise en charge des enseignants par cette mutuelle.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :