Les personnes en situation d'handicap réclament un ministère provincial dans le prochain gouvernement provincial de la Tshopo, au Nord-est de la Répub
Les personnes en situation d’handicap réclament un ministère provincial dans le prochain gouvernement provincial de la Tshopo, au Nord-est de la République démocratique du Congo, attendu incessamment, suivant l’entretien qu’a eu lundi le secrétaire général de l’organisation pour le bien-être des albinos en RD Congo (OBEAC) avec la presse boyomaise.
« Comme dans le gouvernement central nous avons un ministère délégué chargé des personnes en situation d’handicap, vraiment notre souhait est qu’en province également, comme nous attendons le gouvernement provincial, qu’il y ait un ministère provincial en charge des personnes en situation d’handicap », a déclaré Nathan Bafalula, secrétaire général de l’OBEAC.
Et poursuivre :
« C’est notre souhait, mais aussi, c’est pour respecter la constitution, conformément à l’article 49 qui stipule : l’Etat a le droit et l’obligation de promouvoir la représentativité des personnes en situation d’handicap dans toutes les institutions ».
Le secrétaire général de l’OBEAC a rappelé que le vice-premier ministre et ministre de la fonction publique venait de signer une série d’arrêtés décrétant la représentativité des personnes en situation d’handicap dans des institutions.
« Nous demandons l’inclusion globale des personnes atteintes d’albinisme dans les aspects politique, socio-économique ainsi que de l’entrepreneuriat et de l’emploi », a souligné Nathan Bafalula.
Par ailleurs, il a saisi cette occasion pour inviter les parents des enfants en situation d’handicap à scolariser ces derniers parce que leur avenir en dépend.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS