Tshopo :  Léonie Mwamini lance les travaux de réhabilitation de la  RN4

HomeSociété

Tshopo : Léonie Mwamini lance les travaux de réhabilitation de la RN4

La ministre provinciale des ITPR de la Tshopo Léonie Mwamini a procédé le vendredi 27 janvier 2023, au lancement des travaux de ré

Tshopo : Pour la lutte contre les discours de haine pendant le processus électoral RDC
Tshopo : tout savoir sur le tête-à-tête du député Ghislain Mogenya avec les responsables de Safricas exécutant le PDL 145-T en territoire d’Ubundu
TSHOPO : La Fondation Guy Ramy Lonia offre un lot important des gilets de sauvetage à l’ANAFLUKIS

La ministre provinciale des ITPR de la Tshopo Léonie Mwamini a procédé le vendredi 27 janvier 2023, au lancement des travaux de réhabilitation et d’entretien de la route nationale numéro 4 (RN4), tronçon qui va du village Avakubi au Pk329 jusqu à Kisangani et le tronçon qui va de Kisangani à Banalia, jusqu’à la rive droite de la rivière aruwimi. Ces travaux sont exécutés par l’entreprise Jerry son construction pour une durée de 12 mois.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire particulier de la gouverneure de la Tshopo M. Héritier N’KAPANDU MOKOMOSEA, du conseiller de la gouverneure Madeleine Nikomba SABANGU en charge des ITPR l’ingénieur Christian MOLEKO, du directeur provincial de l’Office des routes de la Tshopo Dylvain ATAKILONGA et de plusieurs autorités locales de cette entité administrative.

Dans son speech, la patronne des ITPR dans la Tshopo a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour avoir pensé à la modernisation de cette route. Elle a également adressé des mots justes à la gouverneure Madeleine Nikomba pour son leadership dans la matérialisation de ces travaux.

À en croire la ministre provinciale des ITPR Léonie Mwamini, l’objectif est de remettre cette route d’importance capitale praticable, accessible et fluide pour booster l’économie de la province de la Tshopo.

Léonie Mwamini Irène a, en outre, recommandé à l’entreprise Jerry son contruction d’effectuer un travail de qualité et de respecter les accords signés entre les deux parties. Ceci, avant d’inviter les populations locales à prêter mains fortes a cette entreprise pour la réussite des travaux et d’assurer la sécurité du personnel et des engins ainsi que d’autres matériels. Dans la politique générale de la province, Léonie Mwamini a indiqué que le gouvernement provincial va effectuer des missions de contrôle pour évaluer l’effectivité des travaux.

Pour sa part, l’ingénieur en chef de l’entreprise Jerry son construction a précisé que la hauteur des tronçons à réhabiliter est de 330 km sur l’axe Avakubi – Kisangani et 217 km seront réhabilités sur l’axe Kisangani – Banalia à Télé sur la rive droite de la rivière Aruwimi.

De leur côté la population locale s’est réjouit pour la concrétisation de ces travaux et avant de remercier vivement le Président de la République.

Après la cérémonie du lancement de ces travaux, la ministre provinciale des ITPR s’est entretenue avec les femmes, les jeunes, les autorités locales et les forces de l’ordre pour d’acquérir de leurs préoccupations majeures afin de les transmettre à l’autorité provinciale.

L’enveloppe globale de ces travaux, renseigne-t-on, est évaluée à 20 millions des dollars américains pour une longueur de 547 km. Après les travaux de réhabilitation en terre batue, l’etape suivant consistera à l’asphaltage de cette route pour la rendre beaucoup plus moderne et plus accessible.

En vue de rentabiliser cet axe routier, la perception des taxes de péage route sera mise en place pour assurer l’entretien permanent de cete route facteur important pour le développement de la Tshopo,.ajoute-t-on.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :