Tshopo : Désormais, Kisangani possède deux véhicules anti incendie acquis sur fonds propres du gouvernement provincial

HomeSociété

Tshopo : Désormais, Kisangani possède deux véhicules anti incendie acquis sur fonds propres du gouvernement provincial

La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo possède désormais deux véhicules anti-incendies pouv

RDC : délaissés au site de transit en Ouganda, l’Ong APRu lance un cris au gouvernement pour le rapatriement de ces enfants congolais
Desserte en électricité : le gouvernement central alloue 9 millions $ pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Kisangani dans la province de la Tshopo
Tshopo : le DG de l’ACOPRIM en visite de prospection des sites identifiés pour la construction des logements sur la route Bangoka à Kisangani

La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo possède désormais deux véhicules anti-incendies pouvant faire face à des cas d’incendies de toute nature que ce soit.

La cérémonie de remise de ces deux engins à la mairie de Kisangani a été présidée samedi 08 Juillet 2023 à l’esplanade de la grande poste, par la gouverneure de province de la Tshopo, Me. Madeleine Nikomba Sabangu.

Dans son discours, l’autorité provinciale a fait savoir que ces deux engins qui manquaient à la ville de Kisangani ont été acquis sur fonds propres du gouvernement provincial de la Tshopo.

« La dotation des vehicules anti-incendies qui constitue une action marquante de la protection civile rentre dans le cadre de la réalisation du programme d’action du gouvernement provincial », a déclaré l’autorité provinciale.

Et de souligner :

« Depuis un moment dans la province de la Tshopo en général et dans la ville de Kisangani en particulier, nous étions en train d’assister impuissamment à la destruction de nos maisons et édifices par des incendies à la suite du manque des vehicules anti incendies ».

Pour Nikomba, ces véhicules anti incendie appartiennent à tous ! C’est ainsi qu’elle a lancé un appel aux organisations professionnelles notamment la FEC qui compte un nombre important des victimes des incendies parmi ses membres et d’autres operateurs économiques, à s’impliquer activement pour l’entretien et la maintenance de ces engins dont l’importance n’est à démontrer.

Bien avant, la cheffe de l’exécutif provincial de la Tshopo a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables dans le retablissement de la paix et le développement dans notre pays en général et en particulier, dans la sa partie orientale où se situe la Tshopo.

Elle a exhorté à ce que la saine de gestion de ses engins implique également le recourt à un personnel qualifié et que la structure de gestion qui sera mise en place puisse recourir aux sapeurs Pompiers professionnels qui non seulement détiennent les basiques de ce métier, mais aussi devra se soumettre à des formations professionnelles pour l’amélioration de ce service public.

Présent à la cérémonie, le maire de Kisangani Delly Likunde a, dans son allocution, exprimé sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement provincial dirigé par la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu pour toutes les actions visant à redynamiser le secteur de transports et voies de communication dans la Tshopo.

Pour sa part, la coordonnatrice de protection civile dans la Tshopo, Marcelline Minga s’est dit être satisfaite de la cérémonie de remise de deux véhicules anti-incendies longtemps attendus depuis l’installation du service de protection civile, mais surtout par la population de Kisangani qui a été plusieurs fois victimes des cas d’incendies.

« C’est avec gratitude que je veux reconnaitre les efforts combien louables de Mme la gouverneure de province qui s’est coupé en mille morceaux afin de répondre aux desideratas de la population de Kisangani qui a tend souffert en matière d’incendies » a-t-elle déclaré.

Il sied de noter qu’à la fin de la cérémonie, l’autorité provinciale à remis les clés de ces deux véhicules anti incendies au maire de la ville de Kisangani qui, lui, à son tour en a également remis à la coordonnatrice de la protection civile.

Après, une démonstration a été faite par la gouverneure Madeleine Nikomba pour éteindre un four du feu allumé à cette circonstance. Et cela, en présence des différentes autorités politico-administratives et militaires ainsi que la population venue en masse pour la cérémonie.

Ces deux véhicules anti incendies, a-t-on appris, possèdent des citernes d’une capacité de 3000 litres d’eau.

Rappelons que cette dotation de deux véhicules anti incendies intervient après plusieurs années d’absence de ces engins dans la ville de Kisangani.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :