« L’indépendance arrachée au prix d’un lourd sacrifice avec un bilan humain lugubre le 30 juin 1960, est-elle valorisée et pérennisée par notre génération à ce jour ? » s’interroge le député provincial Senold Tandia

HomePolitique

« L’indépendance arrachée au prix d’un lourd sacrifice avec un bilan humain lugubre le 30 juin 1960, est-elle valorisée et pérennisée par notre génération à ce jour ? » s’interroge le député provincial Senold Tandia

Le 30 Juin 1960 au 30 Juin 2024, il fait pratiquement 64 ans jour pour jour depuis que notre pays la République démocratique du Congo a eu son indépe

RDC : Le 20 décembre 2023, date cruciale pour les congolais et congolaises
Tshopo : Contentieux électoral devant la cour d’appel, le ministère public donne son avis(Dépêches de la Tshopo).
Tshopo : relaxée après son arrestation, Mme Elysée Basaki Yenga du MLC/Tshopo 1 est victime d’une cabale politique, dénonce un cadre (Mise au point)

Le 30 Juin 1960 au 30 Juin 2024, il fait pratiquement 64 ans jour pour jour depuis que notre pays la République démocratique du Congo a eu son indépendance.

A cette occasion, le député provincial élu de Kisangani Senold Tandia Akomboyo dit « Muzalendu  » n’a pas voulu laisser inaperçu cette journée historique sans placer un mot.

Dans un message écrit parvenu ce dimanche 30 Juin 2024 à la rédaction de lumiernews.net, cet élu se demande si l’indépendance arrachée au prix d’un lourd sacrifice avec un bilan humain lugubre le 30 Juin 1960, est-elle valorisée et pérennisée par notre génération, à ce jour ?

Ci-dessous l’intégralité de son message :

Chers excellents patriotes,
Chers passionnés et engagés pour une RDC puissante et une Tshopo prospère,

L’indépendance arrachée au prix d’un lourd sacrifice avec un bilan humain lugubre le 30 juin 1960, est-elle valorisée et pérennisée par notre génération, à ce jour ? Plusieurs États ont enregistré une ascension fulgurante vers l’émergence dans un temps record moins de 30 ans mais nous, pendant 64 ans, nous avions cédé toute notre économie et toutes nos ressources naturelles entre les mains des étrangers. Pendant 64 ans, nous avions fait de notre société, un espace où le chômage bat le record avec un pouvoir d’achat en decrescendo au quotidien et une monnaie plusque faible. Pendant 64, notre territoire est devenu l’espace par excellence où règne l’insécurité et les anti-valeurs dans tous leurs formats. Pendant 64,…

L’indépendance arrachée le 30 juin était une voie entrouverte pour nous permettre de nous offrir nous-mêmes la vraie indépendance grâce à un dur labeur avec patriotisme et intégrité. Ainsi, la vraie indépendance, celle qu’il nous faut impérativement et indéniablement pour parfaire notre indépendance, c’est l’indépendance économique et militaire dans un environnement où règnent l’excellence et la vertu._

Chers excellents patriotes,

L’indépendance économique est conditionnée par une monnaie forte et stable soutenue par une économie à production diversifiée et fortement industrialisée réduisant le chômage à son niveau le plus bas possible. L’indépendance militaire requiert une armée et une police délivrées de l’infiltration, formées dans les conditions draconiennes, hautement équipées, très bien traitées, et, constituées des excellents patriotes.

Cette vraie indépendance ne viendra jamais de l’occident ou d’ailleurs, elle est endogène donc elle ne peut que venir de nous-mêmes. L’heure est arrivée pour qu’on puisse revoir les priorités de l’action gouvernementale. Soyons déterminés et engagés pour lutter contre la kleptocratie, l’affairisme, l’égocentrisme, le clientélisme et toutes les autres formes d’antivaleurs dans la gestion de la chose publique.

Chers excellents patriotes,

Faisons nôtre cet idéal de LD Kabila et PE Lumumba : »Ne jamais trahir le Congo et l’avenir du Congo est beau et attend de chacun de congolais d’accomplir sa tâche ». Ce message doit se traduire dans nos actes au quotidien.

Que vivre notre chère patrie ! Que vivent l’indépendance politique, l’indépendance militaire et l’indépendance économique de notre pays la RDC ! Que vivent les qualités de Lumumba en nous ! >>

Honorable Senold TANDIA AKOMBOYO le Muzalendu

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :