Tragédie dans le Nord-Kivu : MSF en deuil après la perte de Jerry Muhindo Kavali

HomeSociété

Tragédie dans le Nord-Kivu : MSF en deuil après la perte de Jerry Muhindo Kavali

Un événement tragique est survenu dans la base de MSF de Masisi Centre, au Nord-Kivu en République démocratique du Congo, le 20 février dernier où Jer

Kisangani : les déplacés de Lubunga hébergés au site de la paroisse St Gabriel formés à la GFT ménagère
Tshopo : Mme LOKOMBA SIFA Mamita, déterminée à maximiser les recettes provinciales
Décès du président fédéral de l’UDPS Kisangani : Hon Simon Masimango rend hommage à la mémoire d’un homme engagé avec dévouement au sein de l’UDPS

Un événement tragique est survenu dans la base de MSF de Masisi Centre, au Nord-Kivu en République démocratique du Congo, le 20 février dernier où Jerry Muhindo Kavali, âgé de 49 ans, apprécié pour son dévouement et son engagement humanitaire, a perdu la vie lors des affrontements entre les combattants VDP/Wazalendo et du M23/AFC. Malgré les efforts déployés pour le sauver, Jerry a succombé à ses blessures par balle.

Toute l’équipe de MSF est profondément attristée par cette perte et adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jerry, ainsi qu’à ses collègues de Masisi. Sa disparition survient dans un contexte de violences croissantes contre les installations sanitaires et humanitaires dans l’Est de la RDC, ce qui nourrit l’indignation de MSF.

Alors que l’hôpital et la base MSF de Masisi Centre continuent d’accueillir des familles en quête de protection face aux affrontements, ainsi que des patients blessés, dont de nombreux civils, l’urgence de protéger les populations civiles est plus que jamais criante. Le 20 février dernier, onze patients, dont sept enfants et femmes, ont été pris en charge pour blessures par balle, soulignant la nécessité impérieuse de respecter les règles de la guerre.

Depuis 2007, MSF est investie dans la zone de santé de Masisi, apportant un soutien essentiel à l’Hôpital Général de Référence, au Centre de Santé de Nyabiondo et à plusieurs autres structures de santé locales. En cette période difficile, MSF réaffirme son engagement envers les populations vulnérables de la région et appelle à la protection des travailleurs humanitaires et des installations médicales, garants de l’accès aux soins pour tous.

La mort tragique de Jerry Muhindo Kavali est un rappel cruel de l’importance capitale de préserver la sécurité des acteurs humanitaires et des structures médicales, afin de continuer à venir en aide aux plus démunis. MSF reste résolument solidaire de la population locale et déterminée à poursuivre sa mission malgré les défis rencontrés.

Avec la Cellule de Communication/MSF

La Rédaction
+243850710635

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :