La Ministre honoraire de la Fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo, figure influente de la scène politique congolaise, vient d'être élevée au gra
La Ministre honoraire de la Fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo, figure influente de la scène politique congolaise, vient d’être élevée au grade de Directrice au sein de l’administration du Plan, par Ordonnance Présidentielle n°25/212 du 12 Mai 2025, portant nomination des hauts fonctionnaires de la République démocratique du Congo, annoncée sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Une reconnaissance officielle qui consacre son parcours exceptionnel dans l’administration publique.
Joint ce jeudi par Lumierenews.net, Mme Yollande Ebongo a tenu à saluer l’engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son attention particulière sur la promotion des femmes au sein des hautes sphères de prise des décisions.
« Je tiens à remercier et à exprimer toute ma gratitude au Président de la République, champion de la masculinité positive, pour sa volonté et détermination à promouvoir en grade les femmes compétentes de l’administration publique, qui disposent de l’expertise nécessaire pouvant contribuer de manière efficace et efficience à la gestion de la chose publique.», a déclaré Mme Yollande Ebongo.
Elle a également affirmé l’engagement des femmes à répondre à cette confiance leur accordée par le travail et le professionnalisme et la responsabilité.
« Nous sommes prêtes à donner le meilleur de nous-mêmes, tant sur le plan intellectuel que professionnel. »
Cette nomination vient régulariser officiellement sa situation administrative, en confirmant son cadre de Directrice au ministère du Plan. Une étape majeure dans la hiérarchie de l’administration publique congolaise. Le grade de Secrétaire général étant considéré comme l’apogée du cursus dans la fonction publique.
Mme Ebongo a rappelé la catégorisation des emplois au sein de l’administration publique congolaise qui part de grade de huissier jusqu’à celui du secrétaire général en passant par celui d’agent auxiliaire, d’agent d’administration, d’attaché d’administration, de chef de bureau, de Chef de division, du directeur.
« Très fière d’avoir parcouru tout ce cursus en bonne et due forme. C’est la RDC qui gagne», se réjouit-elle.
Cette élévation marque un tournant dans la carrière de Yollande Ebongo et symbolise la volonté du chef de l’État de bâtir une administration publique inclusive, équitable et fondée sur la compétence.
Elle profite de cette occasion pour lancer un message d’encouragement et de reconfort à toutes les femmes aspirant à des postes de responsabilité pour la gestion de la Res publica.
« Gardons notre conviction, optimisme, détermination car les meilleures étapes à franchir encore sont devant nous. Fière d’être congolaise et travailler pour la RDC, mon pays.», a-t-elle conclu.
Rédaction
+243850710634
COMMENTS