La Société Civile et les Chambres de Commerce du Haut-Uele dénoncent l’enclavement de la province à la suite de l’effondrement des ponts

HomeSociété

La Société Civile et les Chambres de Commerce du Haut-Uele dénoncent l’enclavement de la province à la suite de l’effondrement des ponts

Le jeudi 24 avril 2025, une déclaration poignante a été faite à la salle de réception de la direction provinciale de la Fédération des Entreprises du

Haut-Uélé : Herman SADI MOKE élu à la tête de la communauté Anidusa
Urgent/décès d’un jeune écolier dans un accident de circulation à Kisangani
25eme anniversaire de la guerre de 6 jours à Kisangani : Cet appel poignant à la jeunesse boyomaise lors d’une messe en hommage des victimes

Le jeudi 24 avril 2025, une déclaration poignante a été faite à la salle de réception de la direction provinciale de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du Haut-Uele. Dans ce cadre, la synergie de la société civile et des chambres de commerce, comprenant la FEC, la FENAPEC et la COPEMECO, a organisé une réunion pour analyser la situation socio-économique préoccupante que traverse la province.

Ce collectif a mis en lumière les causes profondes de la flambée généralisée des prix des biens et des services sur le marché local. Les membres de cette synergie ont dénoncé l’augmentation exorbitante des frais de transport pour les cargaisons traversant la province par le biais de bacs. Ils ont rapporté que ces coûts ont connu des hausses irrationnelles, variant d’un million à quatre millions de francs congolais par jour.

En outre, ils ont exprimé leurs inquiétudes face aux frais de manutention liés au chargement et au déchargement sur les deux rives, montant à 250 dollars américains par citerne de carburant. Cela inclut les frais de passage pour les opérations de traversée et le péage pratiqué à chaque déplacement.

Dans leur déclaration, la synergie de la société civile et des chambres de commerce exige le démantèlement immédiat des postes de contrôle de la DGRU (Direction Générale des Recettes du Haut-Uele) afin de réduire les abus constatés. Ils appellent également à une remise en état urgente du pont de Bomokandi, comme promis par le gouverneur Jean Bakomito Gambu.

Ce document a été signé par plusieurs membres influents de la synergie de la société civile, notamment Kokolo Modima François, Clovis Mihidie Zwanis, Tiamohuto et Tony Mbikwa Jean Pierre.

La situation alarmante du Haut-Uele nécessite une réponse rapide et adéquate des autorités pour éviter une aggravation des conditions de vie de la population et stimuler le développement économique de la région.

Étienne Balo, Correspondant à Isiro

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :