Suite à la remise du diplôme de mérite d’excellence décerné au coordonnateur intérimaire du FRIVAO, Chançard Bolukola Osony, par le Bureau des Inspec
Suite à la remise du diplôme de mérite d’excellence décerné au coordonnateur intérimaire du FRIVAO, Chançard Bolukola Osony, par le Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme (BIDH-RDC), Dr Clémence Kalibundji Bigofala, secrétaire rapporteur du Fonds, s’est exprimé avec émotion au nom de toute l’institution.
Prenant la parole dans l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, Dr Kalibundji, qui représentait le coordonnateur en mission à Kinshasa, a salué une distinction « porteuse de sens et de responsabilité ».
« Nous sommes très honorés d’être primés ce jour par le Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme. C’est à la fois une reconnaissance et une interpellation : celle de poursuivre, sans relâche, notre engagement aux côtés des victimes. Cette distinction nous oblige à redoubler d’efforts, à rester fidèles à notre mission, et à faire des droits des victimes le cœur de toutes nos actions », a-t-il affirmé.
Il a également salué le rôle du BIDH-RDC et de son manager national, Patrick Mopasa, pour leur dynamisme et leur ancrage local dans la promotion des droits humains :
« Nous observons et ressentons la présence active du BIDH ici à Kisangani. Nous vous remercions sincèrement pour cet engagement tangible sur le terrain. »
Le secrétaire rapporteur du FRIVAO a tenu à associer à cette reconnaissance les partenaires de la société civile, estimant qu’ils sont des alliés essentiels dans la mise en œuvre des réparations :
« Ce prix, c’est aussi le leur. Nos partenaires nous accompagnent chaque jour pour garantir que notre travail se fasse dans le respect des textes, mais surtout des attentes légitimes des victimes. »
Cette nouvelle distinction s’ajoute à une série de reconnaissances reçues ces huit derniers mois par Chançard Bolukola Osony, témoignage de l’impact croissant du travail mené par le FRIVAO dans les zones affectées par les crimes transfrontaliers.
Rédaction
+243850710634
COMMENTS