Kisangani : Ir Nellas Bauma sensibilise les vendeuses de feuilles de manioc sur le  leadership féminin et à la participation politique

HomeNon classé

Kisangani : Ir Nellas Bauma sensibilise les vendeuses de feuilles de manioc sur le leadership féminin et à la participation politique

Dans le cadre du projet She Leads, une activité de sensibilisation sur le leadership féminin et la participation politique des femmes a été organisée

Tshopo : Mme LOKOMBA SIFA Mamita, déterminée à maximiser les recettes provinciales
12e Conférence des Gouverneurs à Kolwezi : ”La RDC ne cédera pas face aux tentatives de balkanisation” lâche Mike-David Mokeni
Tshopo : La formation de la jeunesse dans le secteur agricole préoccupe Wave Ifa-Yangambi

Dans le cadre du projet She Leads, une activité de sensibilisation sur le leadership féminin et la participation politique des femmes a été organisée à l’intention des vendeuses de feuilles de manioc de trois marchés de la commune de Mangobo, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

Les marchés ciblés étaient Mabudu, Christ-Roi et Balese. Cette initiative vise à inclure les femmes de milieux marginalisés dans les espaces de prise de décision.

« Il était important pour nous de sensibiliser ces femmes, souvent invisibles dans les dynamiques politiques, afin qu’elles prennent conscience de leur potentiel. Leur travail est crucial, les feuilles de manioc étant très prisées à Kisangani, mais leur contribution reste ignorée », a expliqué l’ingénieure Nella Bauma, initiatrice de l’activité.

Elle a souligné que les obstacles culturels, religieux et les préjugés freinent l’implication politique des femmes dans ce secteur informel. Pourtant, selon elle, la politique ne devrait pas être l’apanage d’une élite ou d’un genre.

> « Nous sommes venues les encourager à avoir une vision, à croire en leurs capacités, et à s’ouvrir à la participation politique. Même si toutes ne s’y engageront pas, certaines pourraient émerger comme leaders communautaires », a-t-elle ajouté.

L’objectif est aussi de renforcer la solidarité entre ces femmes, en les encourageant à travailler collectivement pour faire entendre leur voix. Cette sensibilisation sera suivie de formations, de partages d’expériences, et de l’élaboration d’un cahier des charges, qui servira de base à un plaidoyer adressé aux autorités compétentes.

Les conseillers communaux seront également impliqués dans le processus, avec pour ambition de voir plus de femmes élues en 2028.

« Il est temps de réveiller les consciences et de montrer que ces femmes, bien que marginalisées, ont un rôle fondamental à jouer dans la société et dans la gouvernance locale », a conclu Nella Bauma.

Rédaction

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :