Kisangani : Journée de sensibilisation des peuples autochtones pygmées sur leur participation aux processus politique, communautaire et électoral

HomeSociété

Kisangani : Journée de sensibilisation des peuples autochtones pygmées sur leur participation aux processus politique, communautaire et électoral

Les peuples autochtones pygmées (PAP) vivant à Kisangani, dans la province de la Tshopo, ont été sensibilisés ce mardi sur leur participation aux proc

Kinshasa: face à une gestion inefficace des déchets par le gouverneur Daniel Bumba, le député national Fontaine Mangala s’exprime
RDC/Retard Répétitif de Salaires des Enseignants : La CENCO Accuse le Gouvernement
Lutte contre la traite des personnes : Félix Tshisekedi Tshilombo préoccupé

Les peuples autochtones pygmées (PAP) vivant à Kisangani, dans la province de la Tshopo, ont été sensibilisés ce mardi sur leur participation aux processus communautaire, électoral et politique. Cette activité, organisée au Centre de pastorale par l’organisation She Leads RDC, visait à promouvoir leur inclusion dans les instances de prise de décision.

« Il était essentiel d’organiser cette journée de sensibilisation en faveur des peuples autochtones pygmées, dont je fais moi-même partie, afin que notre communauté puisse, demain, être représentée dans les instances de décision », a déclaré Apolline Mikoka, organisatrice de l’événement.

Selon elle, l’objectif principal de cette initiative est de « promouvoir l’inclusion des peuples autochtones dans les processus démocratiques et de renforcer leur participation active à la vie politique et communautaire ».

Prenant la parole au nom des participants, l’assistant Imani Mwarabu a salué cette initiative, soulignant son importance dans la prise de conscience collective des droits civiques et politiques des peuples autochtones.

« Cette journée nous a permis de mieux comprendre notre rôle au sein de la communauté et l’importance de participer pleinement aux processus politiques et électoraux. Nous avons longtemps été marginalisés ; il est temps que cela change », a-t-il déclaré.

Au cours de cette journée, les participants ont été formés sur plusieurs thématiques, notamment l’implication citoyenne, la collaboration communautaire, l’autonomisation, la cohésion nationale, l’éducation civique et la prise de conscience des droits fondamentaux.

Les organisateurs ont également adressé un plaidoyer aux représentants des partis politiques, aux acteurs de la société civile et aux ONG présents, en faveur d’un encadrement spécifique et d’un accompagnement adapté des peuples autochtones pygmées. L’objectif est de favoriser leur intégration dans les partis politiques et de garantir leur accès équitable aux sphères de décision.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :