En présence des députés nationaux de leurs provinces respectives, les gouverneurs du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni, et du Haut-Uélé, Jean Bakomito, ont
En présence des députés nationaux de leurs provinces respectives, les gouverneurs du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni, et du Haut-Uélé, Jean Bakomito, ont été reçus ce mardi à Kinshasa par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga. Cette audience, placée sous le signe du leadership concerté, s’inscrivait dans une démarche visant à défendre les intérêts des populations de leurs provinces.
Au cours de cette rencontre stratégique, les échanges ont porté sur le processus d’indemnisation des victimes des exactions commises par l’armée ougandaise lors de la guerre dite des « Six jours », dans le cadre du programme de réparation piloté par le Fonds spécial de réparation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (FRIVAO).
Profitant de cette rencontre, le gouverneur Mike-David Mokeni a souligné, devant le ministre de la justice l’intérêt que revêt le déploiement du FRIVAO dans le Bas-Uélé, afin d’entamer le processus d’indemnisation des victimes de guerre, à l’instar de ce qui se fait actuellement dans la province de la Tshopo.
Dans une atmosphère de cordialité, le ministre de la Justice s’est montré attentif aux préoccupations exprimées par les deux gouverneurs. Il leur a donné toutes les assurances nécessaires quant à la prise en compte effective de leurs revendications, tout en réaffirmant son engagement à garantir une indemnisation équitable dans toutes les provinces concernées.
À l’issue de cette rencontre, le député national Marcel Zuma, élu du Bas-Uélé, s’est exprimé devant la presse pour faire le point sur ces échanges :
« Nous sommes venus accompagner nos deux gouverneurs afin de porter devant le ministre les préoccupations des filles et fils de la Grande Orientale, et plus particulièrement celles du Bas-Uélé, du Haut-Uélé et de l’Ituri, concernant la mise en œuvre du programme du FRIVAO », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« C’est une satisfaction de constater que l’indemnisation des victimes se déroule normalement dans la Tshopo. Nous avons cependant insisté sur la nécessité d’étendre ce processus aux autres provinces concernées, comme prévu. Il est temps que le Bas-Uélé, le Haut-Uélé et l’Ituri bénéficient eux aussi de ce droit à réparation. »
Selon lui, le ministre de la Justice s’est montré réceptif et leur a confié, en collaboration avec les communautés locales, la mission d’élaborer un document précisant les attentes des populations en matière d’indemnisations, tant individuelles que collectives.
« Le ministre nous a demandé, avec nos communautés respectives, de produire un document recensant de manière claire nos attentes en matière d’indemnisations. Il nous a accordé un délai de 48 heures pour lui soumettre ce document », a conclu Marcel Zuma.
Bien avant cette rencontre avec le ministre de la justice, le coordonnateur a.i du FRIVAO, Chançard Bolukola, avait été reçu mardi 8 Avril dernier par le Gouverneur Mike-David Mokeni Amisi, où les deux personnalités avaient longuement échangé sur les mécanismes de l’implantation d’une antenne provinciale de FRIVAO à Buta.
Signalons que la direction du FRIVAO, sous la conduite de Chançard Bolukola Osony, s’active déjà en vue du déploiement imminent de ses équipes dans les provinces du Bas-Uélé, du Haut-Uélé et de l’Ituri, pour y amorcer également le processus d’indemnisation des victimes.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS