HomeJustice

*RDC/Tempête judiciaire : le ministre Mutamba crache ses vérités*

Lors d’une causerie morale tenue ce lundi 26 mai avec les agents de son ministère, le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba, a tenu d

23 Ans Après les massacres de Kisangani : Un appel à l’indemnisation et à la mémoire
Kasaï Central : Le Ministre de la Justice ordonne l’arrestation d’une spoliatrice et lance des poursuites pour détournement de fonds
RDC : Pour une Justice respectueuse de la dignité humaine, l’AJDDH dit Non à la peine de mort

Lors d’une causerie morale tenue ce lundi 26 mai avec les agents de son ministère, le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba, a tenu des propos d’une rare virulence à l’égard du procureur général près la Cour de cassation. Cette sortie médiatique, qualifiée de fracassante, a semé l’émoi dans les milieux judiciaires congolais.

D’un ton catégorique, le ministre a affirmé :
« J’ai eu l’autorisation spéciale de signer le marché de gré à gré. Il y avait urgence, je ne pouvais pas attendre vos caprices. »

Visiblement irrité, Constant Mutamba a enchaîné :

« Dites au procureur général près la Cour de cassation que je n’ai pas peur de la prison. Je suis prêt. Il a commis une faute disciplinaire grave. J’ai interdit au secrétaire général à la Justice de répondre à son invitation, et jamais il ne me verra devant lui pour me défendre. »

Dans un ton encore plus acerbe, le ministre a accusé le magistrat Firmin M’vonde Mambu d’irrégularités dans sa gestion :
« J’attends d’abord qu’il justifie tous ses biens acquis depuis sa nomination. J’attends la fin de l’enquête… »

Mutamba estime ainsi qu’un magistrat sous enquête ne peut légitimement engager des poursuites contre le ministre de la Justice lui-même, tout en insistant sur la gravité de la faute disciplinaire qu’il attribue au procureur.

Pour rappel, le procureur général avait officiellement saisi l’Assemblée nationale afin d’obtenir l’autorisation d’engager des poursuites contre le ministre.

Rédaction

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :