Armée : Le Bas-Uélé envoie une deuxième vague de jeunes recrues pour une formation militaire à Kinshasa

HomeSécurité

Armée : Le Bas-Uélé envoie une deuxième vague de jeunes recrues pour une formation militaire à Kinshasa

La province du Bas-Uélé, située au nord de la République démocratique du Congo, dirigé par le gouverneur Mike-David Mokeni répond activement à l’appel

Tshopo/Arrestation controversée du chef coutumier Franck Ngbabu du Groupement Ngoy, Secteur de Bangelema Mongandjo : un acte dénoncé par le Prof. Flory Bobili
Tshopo : la situation sécuritaire de la province au menu d’une séance plénière de l’APC
Meeting populaire de Jean-Pierre Bemba à Kisangani : « L’objectif est d’enrôler 100 000 jeunes dans la Grande Orientale »

La province du Bas-Uélé, située au nord de la République démocratique du Congo, dirigé par le gouverneur Mike-David Mokeni répond activement à l’appel du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, relatif à l’intégration massive des jeunes de 18 ans et plus au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le cadre de la mobilisation nationale pour la défense de l’intégrité territoriale face à l’agression rwandaise à l’Est du pays.

D’après Gustave Ekambu, chargé de communication du gouverneur de province, le départ de ces 252 autres jeunes recrues pour Kinshasa, est le fruit de l’engagement personnel du gouverneur de province, Mike-David Mokeni, un acteur politique dévoué à la vision du Chef de l’État dans son entité.

« Son implication sans faille dans la sensibilisation de la population a permis de canaliser l’adhésion de la jeunesse du Bas-Uélé à cette dynamique républicaine», a-t-il souligné.

C’est dans ce contexte, a-t-il précisé que la deuxième vague de 252 jeunes volontaires issus du Bas-Uélé a quitté la province ce mercredi 16 avril 2025 à destination de Kinshasa. Ils y suivront une formation militaire dans les centres spécialisés des FARDC, avant d’être déployés au service de la Nation. Cette nouvelle cohorte vient s’ajouter à la première vague, forte de 600 jeunes recrues, déjà en formation dans la capitale depuis quelques semaines.

Depuis le lancement de l’appel à la mobilisation par le Président de la République, le gouverneur Mokeni s’est personnellement investi dans une vaste campagne de sensibilisation auprès des différentes couches de la population, aussi bien dans le chef-lieu de la province qu’à travers ses territoires. Objectif : renforcer la contribution du Bas-Uélé à l’effort de guerre et démontrer l’engagement de la province aux côtés du Chef de l’État.

À travers cette mobilisation exemplaire, le Bas-Uélé confirme sa volonté de jouer un rôle central dans la défense de l’intégrité nationale et dans la consolidation de l’unité du pays. Une initiative citoyenne et républicaine qui traduit également la confiance que la jeunesse provinciale accorde aux institutions nationales et à l’avenir de la RDC.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :