Une délégation du Fonds spécial de répartition et indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en République Démocratique du Congo
Une délégation du Fonds spécial de répartition et indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo (FRIVAO), conduite par le secrétaire rapporteur Dr Clémence Kalibundji séjourne à Isiro dans la province du Haut-Uele où elle a échangé ce mercredi 4 décembre 2024 avec les acteurs de la société civile de cette province issue du démembrement de la grande province orientale.
L’objectif de cette rencontre, voulue par le coordonnateur ai de FRIVAO Chançard Bolukola, était de présenter FRIVAO à ces acteurs tout en leur annonçant l’ouverture imminente d’une antenne de FRIVAO dans la province du Haut-Uele.
« La délégation de FRIVAO a échangé avec les responsables du cadre de concertation de la société civile, de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), du programme des droits civiques de l’Université de l’Uele, et d’autres organisations », a précisé Dr Clémence Kalibundji, chef de la délégation.
Et de renchérir :
« Il était question d’échanger avec ces leaders autour du FRIVAO : ses missions et de l’installation prochaine de son antenne dans la province du Haut-Uele ».
« De plus, nous avons recueilli les rapports documentés des atrocités commises par l’armée ougandaise dans la province du Haut-Uele pour servir de base de réparation », a souligné le cheff de la délégation.
À l’en croire, la délégation du FRIVAO a pris soin de recueillir les attentes des acteurs de la société civile du Haut-Uele, qui promettent une franche collaboration avec l’établissement chargé d’identifier et d’indemniser les victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo, afin que l’opération d’indemnisation des victimes du Haut-Uele, tant attendue, puisse bien se dérouler une fois lancée.
Notons que l’annonce de l’ouverture d’une antenne du FRIVAO dans la province du Haut-Uele a été accueillie avec joie par la société civile de cette province.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS