La taille éléphantesque du gouvernement composé par la première Ministre de la République démocratique du Congo, Judit Suminwa Tuluka, est un manque
La taille éléphantesque du gouvernement composé par la première Ministre de la République démocratique du Congo, Judit Suminwa Tuluka, est un manque à gagner pour la population congolaise qui a besoin de vivre mieux, a confié mercredi le coordonnateur territorial de la nouvelle société civile congolaise
(NSCC/Isangi), Adonis Mobey Boumo dans une interview accordée à la presse.
« Le chef de l’Etat et Mme Judith Suminwa n’ont pas respecté par rapport à la taille de ce gouvernement. 54 membres c’est dépenser inutilement l’argent pendant que la population a besoin de vivre. La population n’est pas tellement contente par rapport à la taille où le budget de l’Etat va aller beaucoup dans ces différents ministères », s’est indigné cet acteur de la société civile estimant qu’il fallait fusionner des ministères.
« Tout ça c’est le défaut de la constitution. Souhaitons que cette constitution soit changée qu’on arrive à faire des choses comme partout ailleurs ».
M. Adonis Mobey exprime par ailleurs le regret de remarquer que de nombreux ministres du gouvernement Sama Lukonde sont rentrés dans le gouvernement Suminwa.
Malgré cela, il remercie la première Ministre Judith Suminwa pour la présence de jeunes, et au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a tenu à sa promesse de songer à la grande orientale avec 8 ministères.
Par rapport à la Tshopo, il a adressé une fois de plus ses sincères félicitations au président qui a honoré la Tshopo avec 45 ministères forts par rapport au premier mandat où seulement un seul ministère était réservé à la Tshopo.
Il sied de signaler que, la province de la Tshopo est représentée au sein du gouvernement Judith Tuluka Suminwa avec ministères. Il s’agit de : Finances, environnement, Esu et emploi.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS