États généraux de la justice : ces bonnes impressions du coordonnateur ad intérim de FRIVAO Chançard Bolukola avant la clôture des assises

HomeJustice

États généraux de la justice : ces bonnes impressions du coordonnateur ad intérim de FRIVAO Chançard Bolukola avant la clôture des assises

Après avoir marqué de sa présence à l'atelier de renforcement des capacités à la justice transitionnelle organisée par le Bureau conjoint des Nations

ESU : « Plaidoyer pour une justice pénale », a fait l’objet d’un TFC défendu à l’Université libre de Kisangan
Conflit communautaire dans la commune Lubunga : Me. Jean-François Alauwa saisit la justice pour résoudre le problème et ramèner la paix
AFFAIRE FRIVAO : pour corriger l’illégalité de l’arrêté du Ministre Mutamba, voici ce que propose Me Mwanabwato au Président de la République

Après avoir marqué de sa présence à l’atelier de renforcement des capacités à la justice transitionnelle organisée par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits humains, Chançard Bolukola participe actuellement aux travaux des états généraux de la justice qu’organise le ministère national de justice et garde des Sceaux de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à la presse après les travaux de la cinquième journée, le coordonnateur ad intérim de FRIVAO a livré ses impressions quant à la tenue des états généraux de la justice.

« En tout cas , il y a de l’intérêt dans cette 5e journée des états généraux de la justice parce que Frivao est un fonds spécial qui a été créé à l’issue d’un contentieux international que la République Ougandaise est obligée de payer sur 5 ans, un montant de 65 millions pour le recours à la force en relations internationales ».

Et de renchérir :

« Aujourd’hui, à travers Frivao, nous assistons à l’intégration petit à petit à la justice transitionnelle dans notre pays, ayant ainsi 4 objectifs, à savoir la recherche de la vérité, les poursuites judiciaires, les réparations et les réformes institutionnelles ».

En outre, le Coordonnateur Bolukola a fait savoir que les états généraux de la justice s’inscrivent dans cette logique des réformes institutionnelles ; soulignant que « le sérieux que Frivao mettra pour pouvoir indemniser les victimes dépendra sine qua non de notre justice, et nous espérons aujourd’hui avec le ministre vertébré qui est plongé dans la résolution de toutes les décisions au niveau national, il y a beaucoup à relever dans notre pays ».

« Les lois sont là, nous espérons non seulement les états généraux sont déjà louables pour plusieurs entités au niveau même de la population, mais nous visons plus la matérialisation ou la concrétisation des réformes issues de ces assises », a lâché Chançard Bolukola, avant de lancer un appel à l’impartialité aux différents acteurs politiques pour aider le pays.

Tout en soutenant l’engagement sans équivoque du Président de la République à redorer l’image de la justice congolaise, le coordonnateur ad intérim du Frivao a félicité les interventions des différents panélistes qui ont abordé, en cette cinquième journée, la commission multisectorielle.

« Frivao a des partenaires, parmi lesquels, il y a l’association des victimes qui se limite à F91. En ma qualité de coordonnateur de Frivao, je m’engage dans ce sens là pour accompagner cette association en vue de l’obtention de la personnalité juridique tel que recommandé par le ministère de la justice », a-t-il promis.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :