Corneille Naanga Yobeluo à Kisangani pour participer au forum de l’unité, cohésion,paix et développement de l’espace grande orientale

HomePolitique

Corneille Naanga Yobeluo à Kisangani pour participer au forum de l’unité, cohésion,paix et développement de l’espace grande orientale

Le président honoraire de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Naanga Yobeluo est arrivé dimanche à Kisangani à bord du

Politique : échange très fructueux entre le coordonnateur provincial de 100% Bemba et son autorité morale à Kinshasa
Tshopo : les cadres de FART/C outillés sur l’idéologie du parti
Tshopo/Sénatoriale : Tite Tongo dévoile trois axes phares de sa vision, une fois au sénat

Le président honoraire de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Naanga Yobeluo est arrivé dimanche à Kisangani à bord du régulier CAA en provenance de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Se confiant à la presse à sa descente d’avion à l’aéroport international de Bangboka, l’ancien président de la centrale électorale a déclaré venir à Kisangani pour participer au forum de l’unité, cohésion, paix et développement de l’espace grande orientale.

« Je suis venu à Kisangani sur invitation de l’archevêque métropolitain de Kisangani, Marcel Utembi Tapa président de la Cenco. Nous sommes venus participer au forum pour l’unité, cohésion, paix et développement de l’espace grande orientale. Je suis du Bas-Uélé, Haut-Uélé, de l’Ituri et de la Tshopo comme disait Jean Bamanisa Saidi. »

Et d’ajouter :

« Nous venons réfléchir durant 4 jours, c’est-à-dire du 27 au 30 décembre 2022 sur l’avenir de notre espace grande Orientale. Réfléchir sur la paix, consolider la paix, réfléchir sur le développement de cet espace qui appartient à la République démocratique du Congo. On va réfléchir ensemble avec mes grands, mes pères, mes petits frères sur les toutes questions. », a précisé Corneille Naanga.

Dans cet ordre d’idée, le président honoraire de la Ceni a souligné que le développement de l’espace grande orientale ne dépend d’autres personnes, ça dépend plutôt de ses filles et fils.
« Il nous appartient de faire ce qui est nécessaire car, le pays ne se développe pas avec les ONG. »

Par ailleurs, il a dit ne pas venir dans un cadre politique mais familial où ils réfléchissent eux, enfants, filles et fils de l’espace grande orientale pour leur avenir.

Plusieurs associations des jeunes intellectuels, fondations, des chefs coutumiers venus du Haut-Uélé et des communautés Budu vivant à Kisangani étaient présents à l’aéroport international de Bangboka pour l’accueillir.

Signalons que ce forum se tiendra à Kisangani du 27 au 30 décembre courant, sous la facilitation de l’archevêque métropolitain de Kisangani Marcel Utembi Tapa, président de la Cenco.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :