Né le 14 septembre 1955 à Chicago, Robert Francis Prevost est un religieux américain appartenant à l’Ordre de Saint-Augustin (O.S.A.). Ordonné prêtre
Né le 14 septembre 1955 à Chicago, Robert Francis Prevost est un religieux américain appartenant à l’Ordre de Saint-Augustin (O.S.A.). Ordonné prêtre en 1982, il a consacré une grande partie de sa vie missionnaire au Pérou, où il a exercé comme prêtre, formateur au séminaire, juge ecclésiastique, puis évêque de Chiclayo de 2015 à 2023. En reconnaissance de son engagement, il a obtenu la nationalité péruvienne en 2015.
En 2023, il est nommé préfet du Dicastère pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, deux fonctions clés au sein de la Curie romaine. Le 30 septembre de la même année, le pape François le crée cardinal.
Un pape au profil international
Léon XIV est le premier pape originaire des États-Unis, une élection qui illustre pleinement la dimension universelle de l’Église catholique. Fort de son double enracinement nord-américain et latino-américain, ainsi que de son expérience missionnaire, il incarne une figure de pontife ouverte sur le monde. Proche des orientations pastorales du pape François, il est perçu comme un centriste attentif aux périphéries et aux populations marginalisées.
Pourquoi le nom de Léon XIV ?
En choisissant le nom de Léon XIV, il se place dans la continuité de papes comme Léon XIII, auteur de l’encyclique sociale Rerum Novarum, et Léon X, figure de la Renaissance. Ce choix pourrait symboliser une volonté de conjuguer fidélité à la tradition doctrinale et engagement dans les grands enjeux sociaux contemporains.
L’élection de Léon XIV marque ainsi une nouvelle étape pour l’Église, avec à sa tête un pontife au parcours international et à l’expérience pastorale riche et diversifiée.
COMMENTS