BAS-UELE : Tropenbos RDC sensibilise sur le CLIP et l’importance des EIES pour protéger les droits des communautés locales

HomeSociété

BAS-UELE : Tropenbos RDC sensibilise sur le CLIP et l’importance des EIES pour protéger les droits des communautés locales

Dans le cadre de la promotion des droits des peuples autochtones et des communautés locales (PACL), l’ONG Tropenbos RDC a organisé mardi à Buta dans l

Tshopo : À Kisangani, la ministre de la jeunesse et éveil patriotique invite les jeunes à l’entrepreneuriat
AFFAIRE/FRIVAO : le respect de l’article 8, une thérapie pour garantir le bon fonctionnement de cet établissement public [Edito]
FRIVAO/Démantèlement du réseau mafieux : Arrestation d’un usurpateur se faisant passer pour responsable des contentieux

Dans le cadre de la promotion des droits des peuples autochtones et des communautés locales (PACL), l’ONG Tropenbos RDC a organisé mardi à Buta dans le Bas-Uélé, un atelier de formation axé sur le consentement libre, informé et préalable (CLIP) et la nécessité de réaliser les études d’impact environnemental et social (EIES) avant tout projet de développement.

Cette session de renforcement des capacités a réuni des agents publics issus des administrations concernées par les questions foncières, des professionnels de la justice, des représentants d’organisations de la société civile environnementale ainsi que des délégués des PACL venus des territoires d’Aketi et de Buta.

« Le CLIP est un droit fondamental reconnu aux peuples autochtones et communautés locales leur permettant de disposer librement d’eux-mêmes, tandis que l’EIES constitue une exigence légale visant à anticiper et atténuer les impacts négatifs des projets sur l’environnement et les communautés », a expliqué Maître Patient Biselenge Bombali, expert en droit et formateur à Tropenbos RDC.

L’atelier a permis de mettre en lumière les conséquences graves de l’absence de consultation préalable (CLIP) et de l’omission des EIES dans la planification et la mise en œuvre des projets liés à l’aménagement du territoire ou à l’exploitation des ressources naturelles. De nombreuses informations pertinentes ont été partagées, suscitant une prise de conscience accrue chez les participants.

L’un des objectifs clés de cette formation était d’outiller les parties prenantes à faire respecter ces obligations légales et à accompagner les PACL dans la revendication et la défense de leurs droits.

Cet atelier s’inscrit dans une série de trois formations prévues par Tropenbos RDC dans la province du Bas-Uélé, avec pour chef de file l’administration en charge de l’aménagement du territoire, en partenariat avec d’autres services concernés.

Par cette initiative, Tropenbos RDC entend renforcer la gouvernance foncière inclusive, garantir la justice environnementale et promouvoir un développement durable respectueux des droits des communautés locales.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :