La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo et ses environs font face depuis plus d'une année à un conflit intercommunautaire qui op
La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo et ses environs font face depuis plus d’une année à un conflit intercommunautaire qui oppose les mbole et Lengola dans la commune urbano rurale de lubunga.
Face à cette recrudescence de l’insécurité qui met à mal la vie des paisibles populations dans cette partie de Kisangani avec toutes les conséquences incalculables, une délégation mixte des élus provinciaux, ministère provincial de l’interieur et la mairie avec à leur tête le président de l’organe délibérant Mateus Kanga s’est rendu vendredi 03 Mai 2024 dans la commune urbano rurale de Lubunga où des assaillants ont, dans leur sale besogne, occasionné des pertes en vie humaine.
Très touchés à leur arrivée par les images atroces des compatriotes tués et dont les corps déposés dans l’enceinte de la commune, ces élus provinciaux ont apporté un message de réconfort aux populations meurties de cette partie de Kisangani qui vit depuis un certain temps, dans une insécurité totale.
Se confiant à Lumiernews.net ce samedi 04 Mai 2024, l’honorable Senold Tandia fait savoir qu’en tant que des représentants de la population, ils se sont rendus sur terrain afin de compatir avec cette population, mais aussi voir dans quelle mesure trouver des pistes de solution pouvant mettre fin à ce conflit intercommunautaire.
Devant la population de lubunga, fait savoir l’honorable Senold Tandia, la délégation des élus provinciaux a appelé l’exécutif provincial à prendre ses responsabilités en main afin de mettre fin à ce qu’il a qualifié d’une série lugubre vécue par ces frères et sœurs tout en s’attaquant aux causes.
Déterminés pour le retour de la paix dans cette partie de Kisangani, ces élus provinciaux ont demandé à la population de Lubunga à une extrême vigilance pour promouvoir la paix tout en dénonçant tout cas suspect.
« À la commune Lubunga frappée par la recrudescence de l’insécurité et les tueries, la cohabitation pacifique, l’abolition de l’animosité dans la résolution de conflits et l’appropriation par chacun de la lutte pour la paix », a lâché dans la foulée cet élu du peuple.
Il sied de signaler que le conflit mbole et Lengola a déjà occasionné le déplacement massif des milliers des familles, ainsi que des pertes en vies humaines et d’important dégâts matériels.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS