Tshopo :  L’assistant principal du Gouverneur hausse le ton et dénonce une cabale mal montée visant à la déstabilisation politique

HomePolitique

Tshopo : L’assistant principal du Gouverneur hausse le ton et dénonce une cabale mal montée visant à la déstabilisation politique

C’est avec regret et émoi que l’assistant principal du gouverneur de la province de la Tshopo, Monsieur César Bango Bango, a pris connaissance de la r

Tshopo : Trésor Botamba annonce l’arrivée imminente du Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, pour une mission stratégique
Tshopo/Élection de gouverneur : Prof Flory BOBILI, Candidat providentiel pour une Tshopo nouvelle
Haut-Uélé : le conseiller du MLC Isiro Dieudonné Dika reste optimiste au gouvernement Suminwa

C’est avec regret et émoi que l’assistant principal du gouverneur de la province de la Tshopo, Monsieur César Bango Bango, a pris connaissance de la récente sortie médiatique de la Fédération du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshopo).

Ces déclarations, accompagnées des accusations portées par la ligue des jeunes et de la fédération de l’UDPS , s’inscrivent dans une dynamique que nous qualifions de complot politique visant à déstabiliser les institutions provinciales.

Face à cette situation préoccupante, nous tenons à préciser les points suivants :

1. Des accusations infondées

Toutes les allégations portées contre le gouverneur Paulin Lendogolia par la Fédération et la ligue des jeunes de l’UDPS sont dénuées de tout fondement et relèvent d’accusations gratuites. Ces affirmations ne visent qu’à ternir l’image de l’exécutif provincial sans apporter de preuves concrètes ou crédibles.

2. Le respect des rôles institutionnels

Il est essentiel de rappeler que le rôle principal d’un parti politique est de conquérir et de conserver le pouvoir dans le respect des institutions établies. Cependant, nous constatons avec amertume que l’UDPS, au lieu de jouer pleinement son rôle politique, s’arroge des prérogatives qui reviennent exclusivement à l’Assemblée provinciale, organe habilité à exercer un contrôle parlementaire sur l’action de l’exécutif provincial.

3. Une responsabilité partagée

L’UDPS ne doit pas oublier qu’elle est co-gestionnaire de la province, notamment à travers plusieurs postes au sein du gouvernement provincial et du cabinet du gouverneur de province. De plus, le gouverneur Paulin Lendogolia, issu de l’Union sacrée de la nation, demeure le représentant légitime du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en province.

En agissant de la sorte, l’UDPS/Tshopo compromet non seulement l’ordre public, mais également les initiatives du Chef de l’État en faveur du développement et de la stabilité de la province de la Tshopo.

Face à cette situation intolérable, nous nous réservons le droit de saisir le directoire national de l’UDPS et le Chef de l’État afin de dénoncer cette attitude de l’UDPS qui contribue à rendre le climat politique malsain dans la Tshopo, avec pour ultime objectif la déstabilisation des institutions provinciales et freiner l’élan de son développement.

Nous appelons à la responsabilité de toutes les parties concernées pour restaurer un climat de sérénité et permettre à l’exécutif provincial de poursuivre son travail au service de la population.

Fait à Kisangani, le jeudi 16 janvier 2025 .

César Bango Bango
Assistant principal du gouverneur Paulin Lendogolia

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :