Union interparlementaire 2025 : La Sénatrice Carole Agito porte la voie de  la RDC à la 150e Assemblée générale en Ouzbékistan

HomePolitique

Union interparlementaire 2025 : La Sénatrice Carole Agito porte la voie de la RDC à la 150e Assemblée générale en Ouzbékistan

L’honorable sénatrice Carole Agito, membre du Sénat de la République Démocratique du Congo, séjourne actuellement en Ouzbékistan pour prendre part à l

Tshopo : Le PUR Interfédération de la Tshopo promet à la nouvelle cheffe de l’exécutif provincial son accompagnement indéfectible pour le développement de la province
Guerre en Ukraine : « les voies de négociation sont la solution extrême pour mettre fin à la guerre » (Pr Bolakonga)
Tshopo : Gommaire Musemena en course à pour la législature de décembre prochain.

L’honorable sénatrice Carole Agito, membre du Sénat de la République Démocratique du Congo, séjourne actuellement en Ouzbékistan pour prendre part à la 150e Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP), qui se tient du samedi 5 au mercredi 9 avril 2025 à Tachkent, la capitale ouzbèke.

Arrivée dimanche 06 Avril 2025, la sénatrice Agito a rejoint les délégations parlementaires venues de divers pays membres de l’UIP pour participer à cet événement d’envergure internationale. Cette 150e session est placée sous le signe du dialogue interparlementaire, de la coopération internationale, et de la promotion de la paix, des droits humains, ainsi que du développement durable.

Engagée et déterminée, l’honorable Carole Agito porte la voix de la République Démocratique du Congo au sein de cette grande assemblée. Elle y défend les intérêts du pays tout en soulignant le rôle crucial des parlements dans la consolidation de la démocratie, la lutte contre les inégalités et la promotion de la justice sociale, notamment en Afrique.

Durant cette Assemblée, les parlementaires échangeront sur des thématiques majeures telles que :

✓La gouvernance parlementaire et les réformes institutionnelles,

✓La sécurité internationale,

✓Les changements climatiques et leurs impacts sur les populations vulnérables,

La participation de la sénatrice Carole Agito à cette rencontre parlementaire illustre son engagement continu en faveur de la coopération internationale et du dialogue entre les nations. C’est également une opportunité pour renforcer les liens bilatéraux entre la RDC et d’autres États représentés, et pour mettre en lumière les priorités stratégiques du pays sur la scène mondiale.

Dans les jours à venir, la délégation congolaise prendra part à plusieurs panels, réunions thématiques et rencontres bilatérales prévues dans le cadre de cette 150e Assemblée de l’UIP.

Il sied de rappeler que l’Union interparlementaire, fondée en 1889, est la plus ancienne organisation politique multilatérale au monde. Elle regroupe aujourd’hui 180 parlements nationaux et constitue une plateforme incontournable pour la diplomatie parlementaire et la promotion des valeurs démocratiques.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :