Tshopo : tenue à Kisangani d’un cadre d’échanges sur l’accompagnement des femmes candidates aux élections de décembre 2023

HomePolitique

Tshopo : tenue à Kisangani d’un cadre d’échanges sur l’accompagnement des femmes candidates aux élections de décembre 2023

Un cadre d'échanges sur l'accompagnement des femmes candidates aux élections de décembre 2023 a été organisé le mercredi 27 septembre 2023 à Kisangani

Forum EGO : Geneviève Inagosi exhorte pour le soutien de la femme de l’espace grande orientale
NATION : Quand les délires de Denise Dusauchoy contre le ministre des finances énervent les consciences nationales tranquilles. (Trésor BOTAMBA AHUKA)
Organisation à Kisangani d’une table ronde sur les stratégies durables en vue de booster le leadership politique féminin

Un cadre d’échanges sur l’accompagnement des femmes candidates aux élections de décembre 2023 a été organisé le mercredi 27 septembre 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo en République démocratique du Congo, par le Mouvement rien sans les femmes. La salle de conférence Gradi-jeunes dans la commune Makiso a servi de cadre à cette activité.

« Nous avons échangé avec les responsables des partis et des regroupements politiques, les acteurs de la société civile ainsi que la commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour savoir comment nous pouvons accompagner les femmes candidates » à précisé Mme Claudine Bela, point focal de cette structure dans la Tshopo, avant de donner les statistiques des candidatures féminines au niveau de la députation nationale dans la province de la Tshopo.

« Pour la ville de Kisangani, nous avons 397 candidats dont 81 femmes, soit 20% et de manière générale dans la province de la Tshopo, nous avons 925 candidats dont 133 femmes, soit 14,3% des femmes candidates à la députation national » lâche-t-elle.

Et d’ajouter :

« Nous avons aussi passé en revue quelques difficultés et mettre en place des stratégies. Les partis politiques, regroupements politiques et la société civile, chacun a mis en place à son niveau, quelques stratégies liées à la sensibilisation de la base et la manière dont les candidates doivent se comporter (…) Nous encourageons les candidates à être compétitices, car les élections sont une bataille ».

Par ailleurs, Mme. Claudine Bela a remercié tous les partenaires de la structure Rien sans femmes, notamment l’ambassade de Suède, la caritas britannique (Cafod) et la commission épiscopale justice et Paix (CEJP) pour les soutiens et l’accompagnement.

De son côté, Mme Francine Bangala, membre de la Ceni/Tshopo, a présenté aux participants la liste définitive des candidats retenus à la députation nationale.

« Nous avons au total dans la Tshopo, 925 candidats dont 133 femmes, soit 14,3% des femmes » a-t-elle renseigné.

Il sied de signaler que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Tufaulu pamoja, financé par l’ambassade de Suède en RDC via la caritas britannique ( Cafod)et la commission épiscopale Justice et Paix (CEJP).

Cette activité a connu la participation des acteurs de la société civile, les femmes candidates, les représentants des partis et regroupements politiques ainsi que la commission électorale nationale indépendante.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :