La journée de mardi 25 Juin 2024 a été cauchemardesque pour le ministre provincial des finances Bangala, malgré tous les éléments de réponse fournis
La journée de mardi 25 Juin 2024 a été cauchemardesque pour le ministre provincial des finances Bangala, malgré tous les éléments de réponse fournis à la représentation provinciale.
Non satisfait par rapport à la réplique du ministre provincial des finances du gouvernement démissionnaire Madeleine Nikomba Sabangu, l’auteur de la question orale avec débat, le député provincial Senold Tandia Akomboyo dit ne rien lâcher au mafiosisme qui a élu domicile dans le secteur du ministre provincial des finances.
Dans une interview accordée à la presse, le député provincial Senold Tandia a fait savoir que, faute de temps imparti afin de transformer son action parlementaire en une interpellation pour aboutir à une mise en accusation du ministre provincial des finances, il a su proposer à ses collègues députés provinciaux, une mise en place des commissions d’enquêtes afin d’aller au bout de sa démarche.
« Comme on n’a pas de temps, le seul moyen qui reste à notre disposition pour amener le ministre provincial des finances en justice, c’est de pouvoir recourir aux résultats des enquêtes des commissions », a déclaré le député provincial Senold Tandia.
« C’est pourquoi nous avons proposé un certain nombre des commissions d’enquêtes que nous devons urgemment diligenter afin que ces commissions d’enquêtes nous fournissent des éléments nécessaires qui vont soit inculper le ministre provincial des finances, soit le disculper bien que jusque-là, il peut jouir de sa présomption d’innocence », a-t-il indiqué.
Pour l’élu de la ville de Kisangani, en cette procédure consitant à passer par ces commissions d’enquêtes, va également lui permettre d’élargir le champ de responsabilité et de pouvoir traquer toute personne qui se livre aux antivaleurs dans toute la chaîne de dépense dans notre province, afin que dans les jours à venir il puisse avoir un trésor public qui est bien garni.
Je pense que le futur ministre des finances a un gros défi
Lançant un message fort à celui qui va chapeauter le ministère des finances, Senold Tandia a fait savoir que le futur ministre provincial des finances aura un grand défi à relever dans ce secteur.
« Le premier défi est que ce ministre soit à la hauteur. Je l’ai bien dit aujourd’hui, les besoins de la province sont évalués à plus de 8 millions de dollars le mois. Donc, quand vous acceptez la fonction du ministre des finances de la Tshopo, vous devez être à mesure de nous mobiliser des millions de dollars le mois. Nous sommes fatigués des sommes modiques qu’on nous mobilise. Si vous pensez que vous ne serez pas à mesure de mobiliser de millions de dollars par mois dans cette province, n’acceptez pas d’être ministre des finances », a-t-il lâché.
« Et quand vous acceptez d’être ministre des finances, vous devez être un bon citoyen, c’est-à-dire vous ne devez jamais vous tromper dans la malversation financière, vous ne devez jamais être impliqué d’une manière ou d’une autre dans la mafia qui devrait être orchestrée. Vous devez être le principal acteur qui doit mordicus, lutter contre toute la mafia dans tous ses formats au sein de notre province », s’est exclamé le député provincial Senold en guise d’un message fort envoyé au prochain ministre provincial des finances du gouvernement Paulin Lendongolia.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS