Réunis au sein du Réseau des associations des jeunes au sein de l'aumônerie de jeunes de Kisangani, les jeunes de la ville de Kisangani appellent le
Réunis au sein du Réseau des associations des jeunes au sein de l’aumônerie de jeunes de Kisangani, les jeunes de la ville de Kisangani appellent les députés nationaux à privilégier l’intérêt général de la communauté en lieu et place de l’intérêt personnel ou politique des élus.
Ils l’ont dit au cours d’un point de presse organisé vendredi 29 avril 2022 dans la salle de Tufaulu Pamoja.
Les jeunes de Kisangani appellent les élus à favoriser l’intérêt de la communauté en dotant la République Démocratique du Congo des lois dignes à concourir à la consolidation de la démocratie et l’organisation des véritables élections inclusives, transparentes, justes et apaisées dans le délai constitutionnel.
En outre, ils recommandent que dans les prochains scrutins, des différents partis et regroupements politiques établissent des listes de candidatures en tenant compte de la représentation des femmes, jeunes et personnes vivant avec handicap. Et, pour la commission électorale nationale indépendante (CENI) ces jeunes souhaitent qu’un nombre de sièges soit réservé pour ces catégories de personnes.
À en croire cette déclaration, le taux de cautionnement électoral à tous les différents niveaux soit réduit de la moitié pour les candidatures des femmes, jeunes et de personnes vivant avec handicap, et le seuil électoral soit supprimé à défaut le ramener dans les circonscriptions électorales, enfin, les élections des gouverneurs et leurs vices soient aux suffrage directs.
Le Coordonnateur de Tufaulu pamoja/Tshopo, Dr Damagel Ngelengi, a fait savoir que cette déclaration vise à amplifier la voix de la jeunesse et, c’est conformément aux textes légaux nationaux et aux instruments juridiques régionaux et internationaux notamment la déclaration universelle de droits de l’homme, le pacte international des droits civils et politiques et la résolution 2250 du conseil des nations unies.
Signalons que cette activité est venue accompagner celle réalisée à Kinshasa par l’Union des jeunes congolais pour le changement.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS