Tshopo : les enfants de 0 à 59 mois attendus à la vaccination contre la poliomyélite

HomeSanté

Tshopo : les enfants de 0 à 59 mois attendus à la vaccination contre la poliomyélite

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite vise les enfants de 0 à 59 mois dans les 17 zones de santé ciblées sur les 23 que compte la provinc

Tshopo : la Fondation Angel Mbo assiste les patients des centres de santé ODILE et BETHSAIDA à Kisangani
Tshopo : Tenue à Kisangani d’une matinée d’éducation sanitaire à l’intention des agents pastoraux
Haut-Uélé : la validation des données de la campagne MILDS au menu d’un atelier à la zone de santé Faradje

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite vise les enfants de 0 à 59 mois dans les 17 zones de santé ciblées sur les 23 que compte la province de la Tshopo.
C’est ce qu’a révélé aux journalistes de la ville de Kisangani, le coordonnateur du programme national de communication au sein de la DPS, Jonh Mondele Bolingo, au cours d’un briefing organisé mardi 17 sept 2024 au siège de l’UNICEF Kisangani.

D’après lui, ça valait la peine pour que ce briefing soit organisé après la détection de deux cas en Août dernier dans la zone de santé de Lowa.

« Nous avons fait appel aux journalistes que vous êtes parce que nous sommes en plein épidémie de la poliomyélite qui sévit à la zone de zone de Lowa de Polio Variant qui a demandé à ce qu’il y ait une riposte. C’est pourquoi le gouvernement de la province de la Tshopo ainsi nos partenaires Unicef et Oms, ils nous ont aidé à organiser cette riposte qui aura le déclenchement demain avec son excellence monsieur le gouverneur de province qui lancer officiellement, mais la campagne partira du 19 au 21 septembre 2024», a déclaré Jonh Mondele Bolingo

Et à lui de préciser :

« Ce sont les enfants de moins de 5 ans, c’est-à-dire de zéro à 59 mois qui sont concernés.»

La vaccination, a-t-il dit, va se passer en stratégie porte à porte dans 17 zones de santé de l’antenne PV Kisangani notamment dans la zone de santé lowa où les deux recents ont été détectés, y compris également six zones de santé de la province sœur du Maniema, parce que la riposte concerne autour de la zone de santé ayant notifié les deux cas récents de la polio variant la semaine dernière, à Masiri dans la zone de santé de lowa en territoire d’Ubundu.

1 453 cas de Mpox dont 60 décès

A cette même occasion, John Bolingo a présenté également devant les chevaliers de la plume la situation épidémiologique de la semaine 37 où le tableau reste sombre.

« Depuis la semaine passée nous étions déjà au delà de 1453 cas où nous deplorons 60 décès. Si nous actualisons nous sommes déjà très loin. Ce qui demande à ce que tout le monde prenne précaution surtout en évitant les contacts avec les animaux ou les personnes qui présentent les signes. Bien cuire les aliments et aussi éviter les rapports sexuels non protégés parce que la maladie se transmet aussi par la voie sexuelle», a-t-il lâché en substance avant de renchérir que les vaccins contre le Mpox sont déjà à Kinshasa.

Signalons que cette briefing, les journalistes de la ville de Kisangani ont été interpellés à s’engager de manière professionnelle afin de donner à la population la bonne information concernant les différentes épidémies auxquelles la province fait face pour que la majorité population qui semble ne pas croire à cela prenne conscience du danger auquel elle court.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :