Face à l’épidémie de choléra qui sévit dans le territoire d’Ubundu, situé à 125 km de Kisangani, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Tshop
Face à l’épidémie de choléra qui sévit dans le territoire d’Ubundu, situé à 125 km de Kisangani, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Tshopo et l’Association des Médecins Catholiques (AMC) unissent leurs forces pour sensibiliser la population et endiguer la propagation de cette maladie.
Dans un communiqué conjoint, les deux organisations ont souligné que de nombreux habitants demeurent mal informés sur les dangers du choléra, ce qui contribue à la propagation de l’épidémie. « Nous avons constaté un manque d’informations précises au sein de la population. Il est impératif d’éduquer les gens sur les risques et les mesures à prendre pour se protéger », indiquent-les dans leur déclaration.
Pour répondre à cette situation, la NSCC et l’AMC ont déjà commencé à distribuer des brochures d’information dans toutes les paroisses de Kisangani et des territoires environnants. Cette initiative constitue la première action concrète de leur plan de riposte, en attendant une rencontre avec la ministre provinciale de la Santé et celle de l’Environnement. Lors de cette audience, ils entendent soumettre les termes de référence de leur projet, qui vise à atteindre l’objectif ambitieux de « zéro cas de choléra » dans toute la province.
Les organisations lancent également un message de prévention à l’intention des habitants de Kisangani, les incitant à adopter des comportements hygiéniques pour éviter la contamination. Elles rappellent que le choléra est une maladie contagieuse causée par une bactérie qui se trouve dans l’eau ou les aliments contaminés. Ses symptômes principaux incluent des diarrhées sévères, qui, si elles ne sont pas prises en charge rapidement, peuvent mener à la mort en quelques heures.
Pour lutter contre le choléra, la NSCC et l’AMC recommandent des gestes simples mais efficaces :
– Consommer uniquement de l’eau potable.
– Se laver les mains régulièrement, en particulier avant les repas et après être allé aux toilettes.
– Couvrir les aliments et s’assurer qu’ils soient bien cuits.
– Utiliser des latrines propres et éviter la défécation à l’air libre.
– Maintenir l’environnement propre, notamment autour des points d’eau.
Les deux organisations encouragent également toute personne présentant des symptômes de diarrhée abondante à se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche, rappelant que le traitement est gratuit et peut sauver des vies. « Ensemble, luttons contre le choléra. Prévention égale protection », concluent-elles.
Actuellement, l’épidémie a déjà touché plus de 100 personnes, entraînant des cas de décès dans le territoire d’Ubundu, mettant ainsi en exergue l’urgence de cette campagne de sensibilisation et d’éducation sanitaire.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS