Tshopo : Le Mouvement  Rien  Sans  les Femmes pour la vulgarisation de la  loi  électorale  révisée à Kisangani

HomePolitique

Tshopo : Le Mouvement Rien Sans les Femmes pour la vulgarisation de la loi électorale révisée à Kisangani

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet TUFAULU financé par l'ambassade de Suède en République démocratique du Congo via la caritas br

Message de félicitations du PUR/Tshopo à la nouvelle cheffe de l’exécutif provincial
Tshopo/élection du gouverneur : la candidature du DG de l’IBTP Sylvain Alongo, un atout et une meilleure opportunité à capitaliser
Election du bureau définitif/Sénat : la structure 100% Bemba/Tshopo fustige l’égoïsme sordide du presidium de l’USN en jettant l’opprobre au MLC

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet TUFAULU financé par l’ambassade de Suède en République démocratique du Congo via la caritas britannique CAFOD et CEJIP, le Mouvement Rien sans les femmes a organisé le vendredi 02 décembre dernier, un atelier de vulgarisation des innovations de la loi électorale révisée, à l’intention des femmes des différentes structures de la Tshopo. La salle Gradi-jeunes dans la commune Makiso à Kisangani a servi de cadre à cette activité qui a connu la participation d’une cinquantaine des femmes venues des structures de la société civile, partis politiques et de différentes institutions, ainsi que des femmes ambitieuses, des leaders faiseurs d’opinion ainsi que des experts locaux sélectionnés en fonction de leurs expériences sur des questions de genre et election au niveau provincial.

La facilitatrice, charly Andiro de la société civile/Tshopo, a passé en revue les innovations apparentes et non apparentes contenues dans la loi électorale avec un accent particulier sur les innovations relatives à la prise en compte de la dimension genre dans la constitution des listes des candidatures. Elle a exhorté les responsables des partis politiques de saisir cette opportunité pour aligner plus des femmes sur leurs différentes listes en vue de bénéficier le non payement de caution. Aussi, elle a invité les responables des partis politiques à multiplier des stratégies internes pour faire élire des femmes sur leurs listes électorales.

Après échange, les participants ont recommandé aux femmes politiques de se battre pour se retrouver sur des listes électorales de leurs partis politiques respectifs. Par ailleurs, il a été recommandé aux participants de multiplier les séances de vulgarisation de la nouvelle loi électorale innovée.

Au cours de cette même activité, un accent particulier a été mis également sur le calendrier électoral. À cet ordre d’idées, il a été demandé aux femmes de mettre toutes les batteries en marche pour affronter les élections de 2023 malgré des contraintes.

Cette activité, précise-t-on, vise à renforcer les capacités des responsables des partis politiques, les membres de la société civile et des leaders faiseurs d’opinion sur la prise en compte du genre dans le processus politique. Cet atelier est également un plaidoyer en faveur d’une participation significative des femmes aux élections nationales, provinciales et locales de 2023. Aussi, aider les participants à développer des mécanismes participatifs pratiques pour faciliter l’accès des femmes et des jeunes aux postes de décisions.

Il sied de noter que le Mouvement Rien Sans les Femmes est une organisation de la société civile qui œuvre pour la représentation égalitaire homme et femme dans les instances de décision à tous les niveaux en République Démocratique du Congo.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :