Tshopo : Le ministre du Budget Senold Tandia donne le go de la  formation sur les stratégies de mobilisation des recettes

HomeEconomie

Tshopo : Le ministre du Budget Senold Tandia donne le go de la formation sur les stratégies de mobilisation des recettes

Dans le cadre de l’optimisation des finances publiques, le Ministre provincial du Budget, du Plan et porte-parole du gouvernement provincial, Senold T

Tshopo : le Ministre provincial de l’économie Senold Tandia a présidé la 1ère réunion de la commission interministérielle ECOFIN-RDD
Atelier de Vulgarisation des Textes Légaux : Vers une Exploitation Minérale Responsable en Province de Tshopo
RDC : Doudou Fwamba, un artisan de l’excellence qui inscrit 1,8 milliard USD de surplus au trésor public

Dans le cadre de l’optimisation des finances publiques, le Ministre provincial du Budget, du Plan et porte-parole du gouvernement provincial, Senold Tandia Akomboyo, a lancé, ce mercredi 29 janvier 2025, une formation à Kisangani destinée aux cadres des services d’assiettes.

Cette initiative vise à renforcer les compétences des agents en matière de mobilisation des recettes, un levier essentiel pour financer le programme de développement de la province de la Tshopo. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la salle de la Mairie, située dans la commune de Makiso.

L’organisation de ces ateliers s’inscrit dans la vision du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, qui avait promis devant les élus provinciaux, lors de la présentation du budget 2025, de mettre en place des stratégies efficaces pour accroître les ressources financières de la province.

Pour cette première phase, la formation concerne les cadres des divisions provinciales de la Culture et des Arts, du Tourisme, des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), ainsi que de l’Environnement, aux côtés de certains agents du ministère provincial du Budget.

Dans son discours de lancement, Senold Tandia Akomboyo a insisté sur l’importance de cette mobilisation des recettes :

« La priorité pour la province de la Tshopo aujourd’hui, c’est la mobilisation des recettes. Nous pouvons avoir de grandes ambitions en matière de construction d’infrastructures, de relance de l’agriculture, ou encore de renforcement de la production énergétique. Mais sans ressources financières, ces projets ne resteront que des rêves inatteignables. »

Face à ce défi, le gouvernement provincial a initié une série de réformes visant à assainir le secteur financier et garantir une collecte optimale des recettes.

« Aujourd’hui, la province peine à mobiliser même 500 000 dollars américains par mois, alors que le programme ‘Tshopo Mosala’ nécessite plus d’un milliard de dollars. Si nous voulons espérer un véritable progrès, nous devons viser une mobilisation d’environ 15 millions de dollars par mois. »

Pour assurer cette formation, le gouverneur de province a sollicité un partenaire technique, qui accompagnera également la mise en place d’un dispositif numérique destiné à moderniser la gestion des recettes et améliorer la transparence des finances publiques.

« Avec ce partenariat, nous espérons enregistrer une performance exceptionnelle dans la mobilisation des recettes, ce qui fera de la Tshopo une province financièrement forte et capable de réaliser ses ambitions. »

Avant de déclarer officiellement ouverte cette série de formations au nom du gouverneur, Senold Tandia Akomboyo a exhorté les participants à suivre avec assiduité les enseignements, afin qu’ils puissent à leur tour former leurs collègues dans leurs services respectifs.

Cette initiative marque une étape clé dans la stratégie financière du gouvernement provincial, avec pour objectif final de doter la Tshopo des moyens nécessaires à son émergence.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :