Il y a peu, le Gouverneur de province a annoncé le début de son itinérence à l'intérieur de province. Premier étape, le Territoire de Bafwasende où il
Il y a peu, le Gouverneur de province a annoncé le début de son itinérence à l’intérieur de province. Premier étape, le Territoire de Bafwasende où il a tenu un meeting tout comme à Isangi (2e étape).
Dans ses déclarations, le Gouverneur donne plus l’impression d’être dans une errance que dans une itinérence ayant pour objectif de palper de ses propres doigts les problèmes auxquels la population vit au 21e siècle et dans un régime ayant pour vision le peuple d’abord.
En effet, partout où le Gouverneur est passé, il n’aborde pas avec sérieux les problèmes qui condamnent les populations dans la misère la plus extrême. Ces déclarations poussent les analystes à penser que monsieur le Gouverneur a tout seulement cédé à la pression de l’UDPS et essaie de se racheter auprès de la hiérarchie du parti présidentiel qui l’a récemment accusé de n’avoir pas mobilisé la population les Tshopolais pour le projet du changement de la Constitution, malheureusement c’est un exercice visiblement délicat pour lui.
Au lieu de passer inutilement le temps en abordant un sujet qu’il ne maîtrise pas bien, le Gouverneur doit forcément se concenter à l’essentiel. L’essentiel pour ces populations paupérisées et avilies c’est la réhabilitation des routes qui très délabrées, la construction des bornes Fontaines et l’aménagement des sources d’eau potable existantes, fourniture en électricité et semences améliorées pour une agriculture prospère…
Pour se faire, le Gouverneur doit rapidement relancer les travaux qu’il avait déjà lancés et qui sont complètement aux arrêts faute de moyens. Il s’agit par exemple de la route Kisangani-Opala, Kisangani-Ubundu et Kisangani-Banalia.
Le doctorant ZACHARIE KINGOMBE, Activiste prodémocratie.
COMMENTS