Les préparatifs des festivités marquant les 111 ans d'existence du territoire d'opala situé au sud-ouest de Kisangani dans la province de la Tshopo,
Les préparatifs des festivités marquant les 111 ans d’existence du territoire d’opala situé au sud-ouest de Kisangani dans la province de la Tshopo, prévues le 1er avril prochain, évoluent à pas de géants, indique ce jeudi 21 mars 2024 Médard Elonge Konga, administrateur du territoire.
L’autorité territoriale affirme que les choses évoluent bien et les gens sont sensibilisés et mobilisés afin de vivre en live ce premier grand rendez-vous qui n’a jamais existé à Opala depuis sa création en 1913.
« C’est pour la première fois qu’on organise ça. Et je suis le premier administrateur à sortir la date de la création du territoire d’opala comme étant un anniversaire ».
Toutefois, il précise que c’est à partir du 27 mars prochain que les activités festives vont commencer avec des exposés, témoignages, des danses, des interventions jusqu’au 1er Avril 2024 prochain où la célébration solennelle aura lieu.
Plusieurs objectifs sont visés à travers ce grand événement notamment la présentation du territoire d’opala auprès des investisseurs afin de favoriser son développement, lutter contre les antivaleurs qui prévalent dans le milieu, faire en sorte que les communautés accèdent à une auto prise en charge dans beaucoup de domaines, sortir un état de lieu sur les différentes potentialités que dispose le territoire.
Au cours de cette cérémonie des festivités, l’At promet de vanter les potentialités que regorge son entité parmi lesquelles il y a notamment la forêt qui peut produire autant de carbones, des rivières et ruisseaux qui peuvent bien développer la pêche, le parc national de la Lomami avec autant d’espèces animales qui peuvent attirer les touristes, d’un bon sol capable d’héberger des recherches agro pastorale.
Cette cérémonie connaîtra la participation des quelques autorités de la province, des députés provinciaux et nationaux élus du territoire, les organisations et structures environnementales du pays, les autorités locales d’opala, les directeurs de l’ICCN, REED, le coordonnateur provincial de l’environnement, la société civile locale et les églises locales.
Depuis sa création en 1913, M. Médard Elonge Konga est le 39e administrateur à diriger le territoire d’opala.
Le territoire d’opala est située sur la rive gauche de la rivière Lomami et sur la route nationale N° 7 à 250 km au sud-ouest de la ville de Kisangani. Il contient 6 chefferies et plus de 5 secteurs.
Il est limité au nord par le territoire d’Isangi, à l’est par le territoire de Yahuma, à l’ouest par le territoire d’Ubundu, au sud par les provinces de Sankuru et Tshuapa.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS