La campagne d'éducation civique électorale a été lancé jeudi, à l'espace américain situé à l'Institut supérieur pédagogique de Kisangani, par la coor
La campagne d’éducation civique électorale a été lancé jeudi, à l’espace américain situé à l’Institut supérieur pédagogique de Kisangani, par la coordination locale de American Corner, en présence de la mairie de la ville adjointe Eugénie Wandandi et des membres du comité de gestion de cette Alma mater.
Plus de 200 jeunes intellectuels et leaders des mouvements associatifs de la ville Kisangani, chef-lieu de la Tshopo au Nord-est de la République démocratique du Congo.
Selon les organisateurs, il était important de lancer cette campagne d’éducation civique électorale en vue de sensibiliser les jeunes leaders sur l’importance d’aller voter massivement en décembre prochain.
« Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes à aller voter massivement en décembre 2023.
Aujourd’hui n’était que le lancement nous prévoyons lancer cette campagne dans toutes les 6 communes de Kisangani. Et cela atteindre toutes couches sociales. Nous aurons des frayeurs, on a déjà des facilitateurs qui sont formés et ils peuvent transmettent dans leurs langues locales », a indiqué Providence Muhambuli, l’un des organisateurs
Et de souligner :
« Il fallait d’abord former les couches sociales dirigeantes de la société. Nous savons des jeunes, ils sont dans des mouvements associatifs. Parmi ces jeunes, la majorité sont des intellectuels ».
Selon lui, il aurait fallu les sensibiliser pour qu’eux à leur la puissent aller propager le message dans les leurs communautés respectives.
Toutefois, il a souligné que le moment précis était propice pour organiser cette campagne juste à la veille, parce que selon lui, si cela avait était fait avant, il y aurait des gens qui seraient découragés.
« Si on avait fait ça en juin certains allaient dire que je n’irai pas aux élections. Ça sera difficile que sa décision soit changée à quelques jours des élections, étant donné que nous lui avons bien expliqué les avantages d’aller au scrutin, d’aller choisir ses nouveaux dirigeants », a-t-il ajouté.
Par contre, il a fait savoir qu’ils n’ont pas pu intesifier cette campagne dans les 7 territoires de la Tshopo, par rapport aux moyens qu’ils ont suivant le résultat du partenariat de la RDC et des USA, raison pour laquelle Il leur a été demander de se limiter d’abord dans le chef-lieu de la Tshopo et ceux qui sont formés seront les ambassadeurs de leurs compatriotes, étant donné que ces jeunes atteignent l’exode rural.
Dans son exposé sur le vote, l’expert de la société civile Jean-Claude Maindo a appelé les jeunes présents dans la salle aller voter massivement étant donné le vote est un droit, un fruit d’un long combat.
« Il y a beaucoup de jeunes qui sont sur le point de ne pas aller aux urnes parce que lors des scrutins passés ils étaient déçus. Alors, nous étions là pour les appeler à voter, à exprimer leur citoyenneté parce que le vote est un droit, ils doivent aller voter s’ils veulent changer tout ce qu’ils sont entrain de décrier », a-t-il dit.
Signalons que plus de 200 jeunes leaders des mouvements associatifs de la ville Kisangani, chef-lieu de la Tshopo au Nord-est de la République démocratique du Congo ont pris part au lancement de cette activité.
Cette campagne d’éducation civique électorale organisée sous forme d’une conférence, s’est clôturée avec un jeu des questions réponses.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS