Kisangani : Les victimes de la guerre de Six Jours réclament la confirmation définitive de Chancard BOLUKOLA à la tête du FRIVAO (Déclaration)

HomeSociété

Kisangani : Les victimes de la guerre de Six Jours réclament la confirmation définitive de Chancard BOLUKOLA à la tête du FRIVAO (Déclaration)

Les victimes de la guerre de Six Jours ont, à travers une déclaration écrite faite ce samedi depuis Kisangani, au nord-est de la République démocratiq

Protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap : Le parti politique Nouvel élan s’active
Tshopo : Tête à tête entre le ministre provincial de l’environnement et l’Association des femmes Avocates du Congo
Indemnisation des victimes/Haut-Uélé : le DG du Frivao, Chançard Bolukola, atterrit ce mercredi à Isiro pour une mission de grande envergure

Les victimes de la guerre de Six Jours ont, à travers une déclaration écrite faite ce samedi depuis Kisangani, au nord-est de la République démocratique du Congo, adressée au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, réclamé la confirmation définitive de Chancard BOLUKOLA à la coordination du Fonds d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du (FRIVAO).

« Aux autorités du pays, et plus précisément à son excellence monsieur le Président de la République, nous demandons de confirmer définitivement Chancard BOLUKOLA à la tête du FRIVAO. Ce dernier a montré de quoi il est capable en si peu de temps à la tête de cette institution », a déclaré Salumu Kapepa, coordinateur de la « Dynamique 11-15 », un collectif réunissant les victimes de cette guerre sanglante qui, en juin 2000, a opposé les forces rwandaises et ougandaises pour le contrôle de la ville de Kisangani.

Dans un document de trois pages remis aux autorités, les signataires saluent les avancées significatives enregistrées sous la direction de Chancard BOLUKOLA. Selon eux, plus de 10 000 victimes ont déjà été indemnisées en quelques mois, une performance sans précédent, en contraste flagrant avec la gestion jugée « incompétente » de l’équipe précédente.

« Pour nous, il ne s’agit pas seulement d’un nom, mais d’un homme qui a su comprendre nos souffrances, nos attentes, et y répondre avec humanité et efficacité. La confiance qu’il a su instaurer entre le FRIVAO et les victimes mérite d’être pérennisée », peut-on lire dans la déclaration.

Alors que les blessures physiques et psychologiques causées par ce conflit restent béantes, cette demande résonne comme un cri du cœur : celui d’un peuple meurtri, mais déterminé à voir justice rendue – et à ne plus être trahi par les promesses non tenues.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :