Tshopo : La NSCC s’imprègne du processus électoral

HomeSociété

Tshopo : La NSCC s’imprègne du processus électoral

La coordination provinciale de la Nouvelle société civile congolaise NSCC/Tshopo a organisé mardi 18 octobre courant une visite au bureau du secrétari

Tshopo : Trois personnes blessées dans une collision de deux motos sur la route de l’Université de Kisangani
Frivao : vers l’intensification du processus d’indemnisation des victimes dans les 3 autres provinces de l’EGO (Coordon Chançard Bolukola)
Haut-Uélé : la sortie officielle du club des amis marcheurs  »Top union » à Isiro.

La coordination provinciale de la Nouvelle société civile congolaise NSCC/Tshopo a organisé mardi 18 octobre courant une visite au bureau du secrétariat exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)/Tshopo pour s’imprégner du processus électoral prochain dans la plus grande province de la RDC.

La délégation de cette structure a été conduite par Madame Cécile Geomba Coordinatrice provinciale, accompagnée du Vice coordinateur Ir Djey Amisi Yatonga, de Mme José Abasi et des messieurs Pathy Tonoki et Prince Baiye.

Mme. Aimée Lihaha, secrétaire exécutif de la CENI/Tshopo s’est dite émerveillée de cette visite tout en réitérant son engagement à laisser toujours les vases de la CENI ouvertes à son partenaire privilégié qu’est la Société Civile, avant de rappeler le processus électoral comporte trois phases à savoir, la phase préélectorale, la phase électorale et la phase post-électorale.

« Nous sommes à la phase Préélectorale qui comporte également plusieurs sous-phases notamment la cartographie opérationnelle, qui est déjà achevée par la revisitation des anciens centres d’inscription et la création de nouveaux centres dans le but de rapporocher les électeurs de ces centres car ces derniers se métamorphoseront en bureau de vote, répondant ainsi aux préoccupations de plusieurs politiciens ; Le recrutement des agents pour la RFE qui a été lancé il y a plus de deux mois. Cette sous-phase suit son cours car dans deux matins, il y aura affichage des listes des candidats retenus pour le test qui interviendra sous peu » a-t-elle précisé avant de faire savoir à l’équipe de la NSCC qu’elle compte beaucoup sur elle pour la sensibilisation.
Et de pourquoi : « Comprendre un cycle électoral, c’est intervenir dans toutes les trois phases » tout en signifiant qu’il est interdit d’enrôler les mineurs.

Il sied de noter qu’une photo de famille a été prise pour immortaliser cette visite.

LA NSCC REÇUE EN AUDIENCE PAR LE COMMISSAIRE SUPÉRIEUR PROVINCIAL DE LA PNC

Après le secrétariat exécutif de la centrale électorale, la délégation de la Nouvelle société civile congolaise, coordination provinciale de la Tshopo s’est rendue au commissariat supérieur provincial, commandant ville de la police nationale congolaise (PNC).

Au cours de cette audience, la coordination provinciale de la NSCC/Tshopo a rassuré au colonel Floriber Kingombe Nduma de sa collaboration tous azimuts sur les informations pour la sécurité de la ville de Kisangani en particulier et de la province de la Tshopo en général.

Pour sa part, le commissaire supérieur Kingombe, a remercié ses hôtes de cette visite et surtout de leur marque de collaboration rassurée car, a-t-il souligné que la NSCC est un partenaire authentique de la PNC.

Toutefois, ce haut cadre de la PNC a invité la NSCC de plaider pour les différentes causes de la PNC notamment le sous effectif, insuffisance de moyens de transport et de communication,

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :