Tshopo/Forum sur la Paix : Ces impressions du Ministre provincial Senold Tandia à l’ouverture des assises

HomeSociété

Tshopo/Forum sur la Paix : Ces impressions du Ministre provincial Senold Tandia à l’ouverture des assises

Le vice-premier ministre en charge de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemin Shabani a procédé ce jeudi 17 décembre

Kisangani : Grâce au plaidoyer de l’honorable Lady Yangotikala, la ministre des affaires sociales appui l’orphelinat national Marie-Antoinette (Ex Maman Mobutu)
Tshopo : organisation à Kisangani d’un cadre d’échange sur la représentation égalitaire dans les instances de prise de décision
FRIVAO : le comité Chançard Bolukola met en place le système «MAD» pour accélérer l’indemnisation des victimes avant les fêtes de fin d’année

Le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemin Shabani a procédé ce jeudi 17 décembre 2024, à l’ouverture solennel du Forum de Paix, Réconciliation et Développement de la Tshopo. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani.

Dans une interview accordée à la presse lors de cette cérémonie, Senold Tandia, Ministre provincial en charge du Plan, Budget, Économie, Commerce, Entrepreneuriat et PME, a livré une réaction forte et inspirante, où il a souligné l’importance cruciale de cet événement, qu’il a qualifié de « moment historique » pour la province.

« Ce forum, qui rassemble des acteurs politiques, des membres de la société civile, des forces de sécurité, des leaders locaux et coutumiers ainsi que des experts scientifiques, a pour ambition de diagnostiquer les causes profondes de l’insécurité et conflits dans la province », a-t-il noté.

En outre, Senold Tandia a précisé que la paix est le socle sur lequel reposent toutes les ambitions de développement durable. Sans elle, aucune réforme économique, aucun projet social ne peut prospérer.

« Ce forum est une opportunité unique de redéfinir ensemble les bases d’une coexistence harmonieuse et durable dans la Tshopo », a-t-il lâché, insistant sur la nécessité pour toutes les parties prenantes de mettre de côté leurs différends pour s’engager pleinement dans un dialogue sincère. Selon lui, seule une approche collective et inclusive peut garantir la sécurité et le bien-être des populations.

« Il est temps que la Tshopo retrouve sa stabilité et son dynamisme. La paix n’est pas seulement un idéal, mais une nécessité pratique pour garantir la prospérité de nos communautés », a-t-population, avant de lancer un appel à la responsabilité collective.

Les travaux de ce forum, qui s’étendront sur trois jours, soit du 17 au 19 Décembre courant, devront aboutir à des recommandations claires et applicables pour faire de la Tshopo une province modèle en matière de paix et de cohabitation pacifique.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 1
%d blogueurs aiment cette page :