Tshopo: la campagne des 16 jours d’activisme clôturée en beauté à Kisangani

HomeGenre

Tshopo: la campagne des 16 jours d’activisme clôturée en beauté à Kisangani

La province de Tshopo a vu sa campagne des 16 jours d'activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles se clôturer de manière r

Affaire arrestation par torture d’une femme à Kisangani : Gisèle Bombele hausse le ton et plaide pour que les auteurs répondent de leurs actes à la justice
Tshopo : Tenue à Kisangani d’une conférence-débat sur le VBG dans la Tshopo
Tshopo : Organisation à Kisangani de la première édition de la table de la jeunesse

La province de Tshopo a vu sa campagne des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles se clôturer de manière remarquable à Kisangani. Une conférence-débat sur la problématique des violences basées sur le genre et des services de prise en charge a été organisée le jeundi 12 décembre 2024 par l’ONG Secours juridique, psychologique et sanitaire des femmes et des enfants, en partenariat avec l’association des femmes avocats du Congo et avec le soutien financier de l’agence nationale de la Belgique (ENABEL).

Lors de cette activité, les membres de la société civile, le représentant de l’ENABEL, les chefs des divisions genres famille et enfants, des droits humains, ainsi que le responsable des organisations locales étaient présents. Des intervenants de renom ont pris la parole pour sensibiliser les participants sur les droits des femmes et des enfants, lutter contre les violences basées sur le genre et promouvoir la prise en charge des victimes.

La coordinatrice de l’ONG Secours juridique, psychologique et sanitaire des femmes et des enfants, Me Grâce Komba, a présenté les différentes formes de violences basées sur le genre, les causes et les conséquences, ainsi que les instruments juridiques existants pour lutter contre ce fléau. Dr Roger du centre Anualide a quant à lui, abordé la question de la prise en charge médicale des victimes, insistant sur la nécessité d’un suivi médical et psychologique complet.

La prise en charge psychologique des victimes a également été mise en avant, soulignant l’importance de l’écoute active et du soutien adapté aux besoins de chaque individu. Me Rachelle Ngoy a ensuite expliqué le mécanisme d’assistance judiciaire des victimes, mettant en avant l’accompagnement nécessaire pour garantir une réelle protection des droits des victimes.

Enfin, la prise en charge socio-économique des victimes a été abordée comme un moyen de favoriser leur réinsertion dans la société et de leur permettre de devenir autonomes.

La clôture de cette campagne des 16 jours d’activisme a été marquée par la remise de manuels de droits de l’homme aux participants, sous le thème national « S’unir pour protéger les femmes et les filles ». Cette initiative a permis de sensibiliser sur les droits des femmes et des enfants et de renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre dans la province de Tshopo.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :