Colloque de l’ESU 2024 : Ces grandes lignes de l’allocution de la Ministre de l’ESU  Marie-Thérèse Sombo

HomeEducation

Colloque de l’ESU 2024 : Ces grandes lignes de l’allocution de la Ministre de l’ESU Marie-Thérèse Sombo

Ce lundi, 16 décembre 2024, la première ministre Judith Suminwa a procédé au lancement officiel du colloque de l’ESU sous le thème « REPENSER LA RDC :

Tshopo : WAVE-IFA/Yangambi évalue ses activités
Tshopo : Année académique 2023-2024 clôturée avec faste à l’Université de Kisangani
Installation des membres de la coordination estudiantine de l’Université Mariste du Congo

Ce lundi, 16 décembre 2024, la première ministre Judith Suminwa a procédé au lancement officiel du colloque de l’ESU sous le thème « REPENSER LA RDC : LES ÉTUDIANTS CONGOLAIS, MOTEURS DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET D’ENTREPRENEURIAT ».

Cet événement, qui s’est déroulé au Centre Financier de Kinshasa, a réuni des personnalités gouvernementales, des ambassadeurs, des représentants d’universités et, bien sûr, des étudiants.

La ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo a mis l’accent sur l’importance de l’entrepreneuriat pour les étudiants, le liant à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de répondre aux aspirations de la jeunesse. Elle a souligné l’initiative louable du colloque comme un moyen de mettre en œuvre le système LMD (Licence-Master-Doctorat), adopté en septembre 2021, qui vise à professionnaliser l’enseignement.

Elle a en outre annoncé l’intégration de modules d’entrepreneuriat dans les programmes d’études, préparant ainsi les étudiants à la création de leurs propres entreprises. Elle a également insisté sur la collaboration entre différents ministères (Finances, Économie, Industrie, Emploi, Recherche, etc.) pour soutenir cette initiative.

Plusieurs organisations et agences gouvernementales ont été mentionnées comme partenaires dans cette démarche, démontrant une approche transversale et collaborative. La Ministre a également appelé à une synergie d’action pour pérenniser l’entrepreneuriat étudiant, conformément à la Loi-cadre N°14/004 du 11 février 2014 et aux recommandations des États Généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de 2021.

Enfin, la Ministre Sombo a conclu en souhaitant que ce colloque ne soit pas qu’un événement ponctuel, mais qu’il débouche sur un plan concret et adapté au contexte congolais pour encourager l’émergence d’étudiants entrepreneurs et contribuer à la croissance économique du pays.

Christian Matondo/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :