Tshopo : Contre l’insécurité et les tueries dans la commune Lubunga à Kisangani

HomeSociété

Tshopo : Contre l’insécurité et les tueries dans la commune Lubunga à Kisangani

Une marche pacifique de la population de Lubunga a eu lieu le jeudi 19 octobre 2023 sur les grandes artères de la ville de Kisangani. Des jeunes, hom

24e anniversaire de la guerre de 6 jours à Kisangani : le MFLAT et les structures citoyennes exigent la mise en place d’une justice transitionnelle
Haut-Uélé : le député provincial Jean Manda Madrakele apporte une assistance à une mère ayant accouché des triplés en territoire de faradje
Tshopo : la population de Basoko appellée à soutenir le programme de développement de 145 territoires

Une marche pacifique de la population de Lubunga a eu lieu le jeudi 19 octobre 2023 sur les grandes artères de la ville de Kisangani. Des jeunes, hommes et femmes avec des banderoles blanches sur la tête et des calicots où on pouvait lire « Nous voulons la paix à lubunga », ont parcouru les grandes artères de la ville de Kisangani pour exiger la paix dans la commune urbano-rurale de Lubunga et demandent l’annulation du contrat d’occupation provisoire de la concession de l’entreprise Compagny Agro pastorale du Congo (Cap Congo) qui constitue pour certaines sources le noeud du conflit communautaire entre les Mbole et Lengola.

Après le bureau de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, les manifestants se sont dirigés au gouvernorat de province où ils ont déposé leur mémorandum.

Dans leur mémo lu par Héritier Isomela, président de la société civile « Sauti ya Lubunga », les manifestants sollicitent l’implication du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’annulation des 20 contrats signés entre le gouvernement provincial et l’entreprise Compagny Agro pastorale du Congo (Cap Congo).

« Ce conflit provoque des conséquences néfastes sur le plan social, économique, sécuritaire, politique et humanitaire au risque, influencer le processus électoral dans cette entité », a lâché Héritier Isomela lisant ce document.

Réceptionnant le mémo des manifestants, Sam Yakusu, directeur de cabinet de l’Autorité provinciale a remercié ces derniers pour leur courtage de dénoncer cette barbarie infligée à la population de la commune Lubunga.

« La gouverneure de province, Me. Madeleine Nikomba Sabangu ne dort pas chaque jour pour rechercher la solution afin d’obtenir la paix dans la rive gauche du fleuve Congo », a-t-il lâché.

Notons que ce conflit entre les peuples Mbole et Lengola dans la commune urbano-rurale de Lubunga dans la ville de Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo en RDC a déjà fait plusieurs morts et plusieurs déplacés.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :