Tshopo : Ce qu’il faut retenir de la réunion de la coordination provinciale de la NSCC

HomeSociété

Tshopo : Ce qu’il faut retenir de la réunion de la coordination provinciale de la NSCC

La coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans la Tshopo a tenu, vendredi dernier, une réunion stratégique au centre

Tshopo: un constat alarmant sur une exploitation minière illégale se dégage dans un tête-à-tête entre le PCA de cadastre minier et la société civile de Banalia
Tshopo : Réveil patriotique face à l’agression rwandaise au centre d’une conférence-débat à Kisangani
Kisangani : intensification des travaux de bétonnage au marché central*

La coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans la Tshopo a tenu, vendredi dernier, une réunion stratégique au centre de pastorale, sous la présidence de son coordonnateur provincial, Ir Djey Amisi Yatonga. Plusieurs points majeurs ont été abordés :

1. Présentation de la NSCC

Ir Djey Amisi a rappelé l’historique de la NSCC, créée le 13 février 2009 à Kinshasa. Cette plateforme citoyenne, apolitique et non partisane, regroupe diverses structures œuvrant dans le civisme et les droits humains.
Ses objectifs incluent :

✓Plaidoyer pour le bien-être intégral de la population ;

✓Contrôle citoyen ;

✓Promotion des droits humains ;

✓Éducation à la démocratie participative ;

✓Accès à la justice sociale et économique ;

✓Égalité de genre et lutte contre la pauvreté.

2/Évaluation de l’indemnisation des victimes par FRIVAO

Mme Opulence Likango, responsable genre de la NSCC/Tshopo et membre de la commission paritaire de certification des victimes auprès de FRIVAO, a fait état de 11.000 victimes indemnisées en 7 mois, depuis la prise de fonction de l’équipe dirigée par Chancard Bolukola. Elle a souligné un climat de transparence relatif tout au long du processus.

3/Épidémie de choléra dans la Tshopo

José Abasi a présenté un rapport sanitaire sur l’épidémie de choléra qui sévit actuellement dans la province.
24 décès enregistrés à ce jour dans le territoire d’Ubundu ainsi que plus de 6 aires de santé touchées. Il a également fait mention aux recommandations de prévention: lavage des mains, assainissement de l’environnement, consommation d’eau potable et respect des mesures barrières.

Une recommandation urgente a été formulée en vue d’une collaboration étroite avec les ministères de la Santé et de l’Environnement pour intensifier la sensibilisation et la riposte.

Tenue au centre de pastorale, cette rencontre a connu de l’Ir Djey Amisi Yatonga, José Abasi, Augustin, Opulence Likango, Orio, Pathy Tonoki, Beni Mosala, Steve, Abbé Victor Mbatu, et Marjolaine.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :