Tshopo : 3 groupes parlementaires et  4 commissions permanentes constitués à l’Assemblée provinciale

HomePolitique

Tshopo : 3 groupes parlementaires et 4 commissions permanentes constitués à l’Assemblée provinciale

Trois (3) groupes parlementaires et 4 commissions permanentes ont été constitués ce mercredi 11 avril 2024, à l'assemblée provinciale de la Tshopo. C'

Tshopo : Paulin Lendongolia et Didier Lomoyo proclamés définitivement Gouverneur et vice-gouverneur de province
Sombre bilan de la place qu’occupe la femme dans les formations politiques dans la Tshopo
Haut-Uele/élections du 20 décembre : Justin Somana et Medje-Mango, une histoire de confiance irréversible

Trois (3) groupes parlementaires et 4 commissions permanentes ont été constitués ce mercredi 11 avril 2024, à l’assemblée provinciale de la Tshopo. C’était au cours d’une séance plénière présidée dans la salle des plénières, par le président de l’organe délibérant provincial, Mateus Kanga Londimo. Il s’agit notamment des groupes parlementaires AFDC-A et ANB, AAAD et AA/UNC, UDPS et MLC, plus les non inscrits.

Dans son discours, le speaker de l’organe délibérant provincial Mateus Kanga Londimo a demandé après la lecture du rapport de la composition des groupes parlementaires et commissions permanentes, à ses collègues députés de passer aux élections des membres des bureaux respectifs ce jeudi 11 avril 2024.

« Nous demandons à toutes les commissions Permanentes et comité de sage de procéder aux élections de leurs membres du bureau respectifs demain jeudi 11 avril 2024 », a-t-il déclaré.

Selon le rapport présenté par le rapporteur de l’assemblée provinciale Tryphene Saidi Mabiki, voici comment se présente les 3 groupes parlementaires.

1. Le premier groupe parlementaire est nommé
« groupe parlementaire Alliance pour bâtir la Tshopo », avec comme président le député provincial Mogenya Baraka Ghislain.

2. Le groupe parlementaire des bâtisseurs pour le changement et le développement de la Tshopo chapeauté par l’honorable Glaud3 Bolila.

3. Le groupe parlementaire constitué des partis politiques Udps et MLC intitulé « le groupe parlementaire des réflexions du progrès et de libération de la Tshopo », avec comme président le député provincial Roger Ekongo.
Néanmoins, il y a lieu de signaler ici que, sa composition n’a pas trouvé l’avis favorable du député provincial Héritier Likaka de l’UDPS qui a estimé injuste de cette composition, surtout qu’ils n’ont pas été en concertation avec leurs collègues du MLC.

Face à cette réclamation, le président de l’assemblée provinciale de la Tshopo a demandé à ce que les députés de l’UDPS se concertent avec leurs collègues du MLC ou carrément ils doivent faire leur choix entre les deux autres groupes parlementaires. Car, a-t-il fait savoir, le bureau qu’il dirige n’a aucun pouvoir sur cette composition surtout que les concertations ont été faites entre les partis politiques.

Quatre(4) commissions permanentes ont été également mises en place conformément aux articles 37 38,39,40 du Règlement intérieur.

Il s’agit de la commission Politique, administrative et juridique, la commission économique et financière, la commission socioculturelle et éducation à la citoyenneté, et la commission environnement et gestion des ressources naturelles et infrastructures.

Au divers, Mateus Kanga a, dans sa communication, fait part à ses collègues députés provinciaux par rapport à une série des différentes rencontres qu’il a eu avec les autorités provinciales sur la situation sécuritaire de la Tshopo. Notamment la gouverneure de province, le ministre provincial de l’intérieur, le maire de la ville, le commandant de la police nationale congolaise où chacune d’entre elle a été interpellée afin de prendre des mesures idoines pour que la sécurité des personnes et de leurs biens soient garanties.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :