Sommet Conjoint EAC&SADC : Appel à la Réunion des Chefs des Forces de Défense

HomeSécurité

Sommet Conjoint EAC&SADC : Appel à la Réunion des Chefs des Forces de Défense

Le Sommet conjoint des chefs d'État de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a d

Tshopo : Amili Djadi Shabani dépose sa candidature à la députation provinciale au BRTC/Bafwasende.
Tshopo : Pour l’éveil patriotique de la population boyomaise
Députation provinciale : De retour ce lundi à Kisangani, Tite Tongo lance sa campagne électorale à partir du marché pk 5 sur la route Bangboka

Le Sommet conjoint des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé d’accélérer les efforts de sécurité régionale en demandant aux chefs des forces de défense de se réunir dans les cinq jours pour fournir des directives techniques.

lors d’un sommet historique à Dar es Salaam, en Tanzanie ce samedi 8 février 2025, les dirigeants des régions de l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe se sont réunis pour discuter des défis sécuritaires croissants qui frappent la région. Co-présidé par le président de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, et le président de la CAE, Moussa Faki Mahamat, le sommet a souligné l’importance d’une réponse coordonnée face à la détérioration de la situation sécuritaire, en particulier dans la République démocratique du Congo (RDC).

Au cours de cette réunion, il a été convenu que les chefs des forces de défense de deux communautés se rencontreraient dans un délai de cinq jours. Cette initiative vise à établir des directives techniques pour renforcer la sécurité dans la région, en réponse à une crise qui menace la stabilité de plusieurs pays voisins.

Les dirigeants ont exprimé leur préoccupation face à la montée des violences et des conflits armés, qui ont un impact direct sur la vie des citoyens. Le sommet a également abordé les questions liées à l’escroquerie des ressources naturelles et à la nécessité d’une coopération accrue entre les États membres pour mettre fin à ces pratiques destructrices.

Les participants ont également discuté de la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat dans les zones touchées et d’une cessation des hostilités pour permettre un environnement propice aux efforts de paix. En outre, le sommet a souligné l’importance de la solidarité régionale et de l’engagement collectif pour faire face aux menaces sécuritaires.

Alors que le monde regarde, les chefs d’État de la CAE et de la SADC se sont engagés à travailler ensemble pour restaurer la paix et la sécurité dans la région, tout en appelant à une action rapide pour répondre aux défis qui se présentent à eux. Les résultats de la réunion des chefs des forces de défense seront cruciaux pour définir la voie à suivre pour la sécurité régionale.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :